Musée national des Arts et Traditions du Gabon

Le musée national des Arts et Traditions du Gabon est un musée placé sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts du Gabon, qui s’engage à promouvoir la richesse et la diversité du patrimoine culturel gabonais en mettant à la disposition des visiteurs, des expositions d’art premier et d’art contemporain.

Inauguré en février 2019, le nouvel espace d’exposition du musée a été aménagé en face de la Chambre de Commerce, sur la rue Richard Nguéma Bekale à Libreville[1],[2].

En plus des salles d’expositions, le musée dispose d'un jardin botanique qui détient une collection d'essences végétales locales, une réserve destinée à la conservation des œuvres, une salle d’archives sonores (bandothèque), ainsi qu'une salle de lecture et de recherche (bibliothèque).

Historique

À la demande du président Léon Mba, le Gabon accueille en 1960, un groupe de chercheurs français de l'Office de la Recherche Scientifique et Technique d’Outre-mer (ORSTOM), devenu l'Institut de recherche pour le développement (IRD), constitué des ethnomusicologues Herbert Pepper & Pierre Salle et de l'ethnologue, Louis Perrois.

Accompagné d'une équipe de chercheurs et d'interprètes gabonais dont Elie Ekoga Mvé, Jean-De-Dieu Moubegna et Pascal Hembe, ils ont pour mission de créer un espace qui puisse abriter le résultat de leurs recherches et assurer une mission de diffusion culturelle. C'est ainsi que le musée voit le jour, et sera inauguré par le Président Léon MBA, le 4 octobre 1963[3].

La collection d'œuvres ne cessant de s'agrandir, le besoin d'un nouvel espace se fait ressentir. Le musée s'installe alors dans de nouveaux locaux et sera inauguré le 27 novembre 1967 sous l'appellation Musée des Arts et Traditions.

Sous l'administration du Secrétariat de la Culture et des Arts, le musée devient, en 1976, le Musée National des Arts et Traditions[4].

Expositions

1997 : L'Esprit de la forêt Terres du Gabon

2005 : Sacrés masques : À la découverte des masques du Gabon[5]

2014 : Rites et Croyances[6]

2019 : Gabon, Terre du Bwiti

2019 : Exposition photographique sur Omar Bongo Ondimba[7]

2020 : La vie au village

2021 : Miroir Ébène, de Maude, Scott Colonel & Mexhilus

2021 : Les Racines de l'Espoir, de Georges M'Bourou[8]

Notes et références

  1. La Rédaction, « Gabon: le musée national souffle sa 47ème bougie | Pyramid Medias Gabon », (consulté le )
  2. Binto Media, « Le Gabon va inaugurer en février prochain d'un nouveau musée national », sur Gabon Matin, (consulté le )
  3. Louis Perrois, « Le musée des arts et traditions du Gabon », Museum International, Volume 23, Issue 3, , Pages 194-214 (lire en ligne)
  4. Louis Perrois, Les chefs-d'oeuvre de l'art gabonais au Musée des Arts et Traditions de Libreville, Libreville Okoumé : Rotary Club, (lire en ligne), Pages 9-10
  5. « Murmures | Africultures : "Le Musée National des Arts et Traditions du Gabon à la reconquête de ses lettres de noblesse" », sur Africultures (consulté le )
  6. « Musée national/Exposition », sur aLibreville.com (consulté le )
  7. L'Union sonapresse, « Exposition photographique sur Omar Bongo : 17 000 visiteurs ! », sur L'UNION | L'actualité du Gabon, (consulté le )
  8. Le Pratique du Gabon, « Événements à venir | LES RACINES DE L’ESPOIR – GEORGES M’BOUROU | Le Pratique du Gabon » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Gabon
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.