Musée national de la civilisation égyptienne

Le musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) est un grand musée (espace d'exposition de 23 235 m2) dans l'ancienne ville de Fostat, qui fait maintenant partie du Caire, en Égypte. Le musée a partiellement ouvert ses portes en et présente une collection de 50 000 objets, présentant la civilisation égyptienne de la préhistoire à nos jours.

Ne doit pas être confondu avec Musée égyptien du Caire ou Grand Musée égyptien.

Contexte

La collection permanente est divisée en deux régions distinctes, l'une chronologique l'autre thématique :

  • Les zones chronologiques sont les suivantes : archaïque, pharaonique, gréco-romaine, copte, médiévale, islamique, moderne et contemporaine.
  • Les domaines thématiques sont les suivants : l'aube de la civilisation, le Nil, l'écriture, l'État et la société, la culture matérielle, les croyances et la pensée et la galerie des momies royales[1].

Les collections proviennent d'autres musées égyptiens tels que le musée égyptien, le musée copte, le musée d'art islamique, le palais et musée Manial au Caire et le musée royal de la joaillerie d'Alexandrie[2].

Lors de la Parade dorée des Pharaons qui eut lieu le à l'occasion de l'inauguration du musée, vingt-deux momies ont été transportées de la place Tahrir au musée qui ouvre presque entièrement le puis le avec la partie des momies[3].

Dons notables

Fin 2017, Zahi Hawass a rapporté que Francis Ricciardone, le président de l'Université américaine du Caire, avait fait don de cinq mille de ses artefacts au Musée national de la civilisation égyptienne[4].

Usage

Le musée accueillera le tirage au sort final du Championnat du monde masculin de handball 2021.

Notes et références

  1. « The National Museum of Egyptian Civilization », UNESCO (consulté le )
  2. Nevine El-Aref, « National Museum of Egyptian Civilization opens temporary exhibit, free admission », Ahram Online, (lire en ligne)
  3. « Défilé des pharaons : parade de 22 momies de souverains de l'antiquité au Caire », sur www.france24.com (consulté le )
  4. Zahi Hawass, « AUC: A story to be remembered », Al-Ahram weekly, (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des musées
  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail du Caire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.