Musée national de l'enluminure, de la miniature et de la calligraphie d'Alger

Le musée national de l'enluminure, de la miniature et de la calligraphie (MNEMC) est un musée d'Algérie situé dans la basse Casbah d'Alger, où il occupe le Palais Mustapha Pacha datant du XVIIIe siècle.

Histoire

Le palais a été achevé en 1799 pour Mustapha Pacha, Dey d'Alger de 1798 à 1805[1]. Puis la demeure a abrité la Bibliothèque nationale d'Algérie et le Musée des antiquités sous occupation française de 1863 jusqu'en 1948[2]. De 1949 jusqu'à l'indépendance de l'Algérie, plusieurs personnalités française l'ont occupé. En 1963, l'état a récupéré la bâtisse, qui est restée fermée pendant de longues années.

Photo prise en 1905 à l'époque où le musée été Bibliothèque-musée.

En 2007, le palais abrite désormais le Musée national de l'enluminure, de la miniature et de la calligraphie, ce dernier créé par décret exécutif N° 07-19 du 16 janvier 2007 (Journal officiel N° 5 du 17 janvier 2007), dont ses missions principales sont la récupération, la restauration, la conservation et l'acquisition d'objets et collections dans les domaines de l'enluminure, la miniature et la calligraphie.

Une des portes du musée.

Missions

Le Musée a pour mission de promouvoir la recherche et la créativité en mettant en place divers programmes et activités visant à approfondir les connaissances des visiteurs en matière d'enluminure, miniature et calligraphie. De même, des programmes éducationnels et des ateliers de travail y sont organisés afin de rehausser la conscience culturelle des jeunes générations. Il offre aux écoliers en particulier et au public en général une variété d’activités autres que les visites traditionnelles[3],[4],[5].

En plus de ces dépôts, une politique d'acquisition est engagée par le musée sous forme d'achats et de donations.

Collections

Le musée possède une vaste collection de calligraphies, miniatures et Enluminures, d'artistes algériens. Elle regroupe également des oeuvres du monde entier, aussi bien japonais que du monde musulman[6]. Cette collection offre un voyage dans l’univers de la calligraphie arabe, la miniature et l’enluminure en algérie et dans le monde, a travers des artistes qui ont marqués l’histoire de ces arts. On constate l’importance initiale de ces arts dans l’expression visuelle et les liens entre le passé et le présent et entre la tradition et la modernité. Les arts de l'islam prennent une place importante  à travers les tableaux et objets exposés dans le musée.

L'histoire de la miniature algérienne débute avec Mohammed Racim, et son frère Omar Racim dont le musée possède un bon nombre de pièces de ces deux artistes[7]. On y trouve aussi, des oeuvres de grands artistes dont Mustapha Adjaout, Ali Mechta, Boubekeur Sahraoui, Sid-Ahmed Bentounes, Tahar Mokhdani, Said Bouarour, Mohamed Temmam, Ismaïl Samsom, Ali Ali-Khodja, Bachir Yellès, Mahieddine Boutaleb, Zakaria Morsli, Ali Kerbouche, Mohamed Kechkoul, Mustapha Ben Debbagh, Abderrahmane Sahouli, M'hammed Hamimouna, Mohamed Ranem et beaucoup d'autres qui ont marqués le domaine de la calligraphie et la miniature[7]. La majorité de ces artistes sont issus de l'École supérieure des beaux-arts d'Alger.

Le musée a reçu en 2012 un don de 75 tableaux de la part d'artistes peintres et calligraphes algériens et étrangers dont des iraniens et turques. Ces tableaux avaient été exposés lors de nombreux festivals culturels internationaux de calligraphie et de miniature organisés à Alger pendant la période allant de 2009 à 2012[8].

Expositions

  • En 2007, dans le cadre de la manifestation (Alger, capitale de la culture arabe), le musée a organisé une exposition intitulée 《La Miniature et l'enluminure dans le monde arabo-musulman》, réunissant une palette de tableaux de maîtres algériens de l'enluminure et la minature dont les frères Mohammed Racim et Omar Racim, Mohamed Temmam, Mohamed Kechkoul, Mustapha Ben Debbagh, Abderrahmane Sahouli, M'hammed Hamimouna, Mohamed Ranem et beaucoup d'autres[9].
  • En 2009, le musée a organisé en collaboration avec l'ambassade de Turquie à Alger, une exposition de deux illustres artistes de Turquie à savoir Münevver Ücer et Sitki Olçar[10].
  • En 2009, le musée a organisé deux festivals internationaux, le premier à été didié à la calligraphie et le deuxième à la miniature et l'enluminure[11],[12].
  • En 2010, le musée a abrité une exposition du calligraphe algérien Mahmoud Taleb, qui a développé une approche très contemporaine de la calligraphie arabe aux influences perses[13].
  • En 2016, le musée a organisé une exposition en hommage à l'enlumineur algérien Mustapha Ben Debbagh intitulée 《Le maître et ses disciplines》. Des objets d'art et des tableaux de peintures de l'artiste, représentant des arabesques et art décoratif musulman ont été exposés. Cet événement a vu la participation de 18 enlumineurs et calligraphes algériens qui ont contribué à l'enrichissement de cette exposition[14].
  • En 2019, le musée a organisé une exposition collective intitulée 《Le Charme et la gaieté de la miniature algérienne》, exposant des œuvres de miniature et d’enluminure d’une vingtaine d’artistes[15].

Directeurs successifs du musée

  • Mustapha Belkahla (2007-2016)
  • Samir Dendane (2016-2020)[16]
  • Hadjira Rekab (2020-)[17]

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • L’art de la miniature et de l’enluminure, (Alger, capitale de la culture arabe 2007), Musée national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie arabe, 2007, 245 pages, Arabe - Français - Anglais.
  • Algérie, l'art de la calligraphie, de l'enluminure et de la miniature, Zaki Bouzid, 2018, 340 pages, Français.

Articles connexes

  • Portail des arts
  • Portail des musées
  • Portail de l’Algérie
  • Portail d'Alger
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’enluminure
  • Portail de l’écriture
  • Portail du monde arabo-musulman
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.