Musée national de Mauritanie

Le Musée national de Mauritanie, également connu sous le nom de Musée national de Nouakchott, est un musée national situé à Nouakchott, en Mauritanie. Le musée possède des collections archéologiques et ethnographiques[1].

Le bâtiment du musée

Le musée est installé dans un bâtiment de deux étages construit en 1972 par les Chinois[Lesquels ?]. Le bâtiment abrite également l'Institut mauritanien de recherche scientifique, le Centre mauritanien de conservation des manuscrits et la Bibliothèque nationale de Mauritanie. Le musée se compose de deux salles d'exposition permanente et d'une salle d'exposition temporaire[2].

Les collections du musée

  • Les collections archéologiques du rez-de-chaussée présentent des artefacts moustériens, atériens et néolithiques ainsi que des fonds provenant de fouilles effectuées dans plusieurs villes historiques mauritaniennes telles que Koumbi Saleh, Aoudaghost, Tichitt, Ouadane et Azougui.
  • Les collections ethnographiques du premier étage contiennent des objets appartenant à différentes cultures de la société mauritanienne[3].

Galerie

Notes et références

  • Portail des musées
  • Portail de la Mauritanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.