Musée national de Gitega

Le Musée national de Gitega (en kirundi : Iratiro ry'akaranga k'Uburundi) est le musée national du Burundi. Il est situé à Gitega et a été fondé sous la domination coloniale belge en 1955[1]. Ce musée est le plus grand des musées publics du Burundi, bien que sa collection soit exposée dans une seule pièce[2]. En 2014, il y avait en moyenne 20 à 50 visiteurs par semaine[3].

Fondé par les souverains belges du Burundi en 1955, le musée était destiné à préserver les objets de la culture populaire burundaise. La collection du musée comprend des objets ethnographiques et historiques originaires du pays, y compris des objets de la cour des monarques burundais[3].

En 2015, un catalogue de la collection du musée a été publié avec le soutien de l'Ambassade d'Allemagne au Burundi intitulé Le Patrimoine Burundais: le Musée de Gitega[4].

Références

  1. (en) « Burundi - Libraries and museums » (consulté en ))
  2. « Musée national de Gitega », Lonely Planet (consulté en )
  3. Yvette Irambona, « Musée national de Gitega: Etat des lieux », sur Publication de Presse Burundaise (consulté en )
  4. « Un livre pour immortaliser la richesse du Musée national de Gitega », IWACU : Voix du Burundi, (lire en ligne)
  • Portail des musées
  • Portail du Burundi
  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.