Musée national de Cracovie

Le Musée national de Cracovie (Muzeum Narodowe w Krakowie) est le plus ancien et le plus grand musée "national" en Pologne. Il a été créé en 1879, alors que l'État polonais n'existait pas, par une résolution du conseil municipal de Cracovie. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, c'était le seul grand musée polonais ouvert au grand public. Il est à ce jour l'institution polonaise la plus riche en collections, bâtiments et galeries. L'ensemble des collections du Musée compte plus de 900 000 pièces, réparti sur plusieurs bâtiments abritant des expositions permanentes et temporaires.

La plus ancienne branche du Musée national de Cracovie est celle de la Halle aux draps (Sukiennice) sur la Place du marché. Elle a également été le premier siège du musée. Sa collection a été initiée par la toile Les Torches de Néron offerte par son auteur Henryk Siemiradzki. Aussitôt, d'autres artistes polonais ont suivi son exemple. Au fil du temps, les collections se sont agrandies et ont nécessité plus d’espace. Au début du XXe siècle naquit l’idée de construire un nouveau bâtiment. On commença à récolter des fonds immédiatement après la Grande Guerre, mais la construction du nouveau Musée ne commença finalement qu’en 1934.

Bâtiment principal

Le nouveau bâtiment du Musée national devait faire entrer l'institution dans une nouvelle ère. Il devait conjuguer l'art et la mémoire du passé polonais afin de célébrer le recouvrement de la souveraineté par l'état polonais à la fin du premier conflit mondial. D'où son style résolument moderniste avec un aspect de solidité et de durabilité.

Son emplacement a été prévu à l'endroit d'où la Première Compagnie sous l'égide de Józef Piłsudski a entamé sa célèbre marche vers la liberté en . Adolf Szyszko-Bohusz, architecte et ancien soldat de cette brigade de légende, a commencé à travailler sur le concept de l'édifice encore avant la fin de la guerre. Dans la seconde moitié des années 1920, deux autres concepts ont également vu le jour, mais ce n'est qu'en 1931 que le conseil municipal a choisi le terrain que le musée occupe aujourd'hui et d'organiser un concours basé sur les plans préparés par Adolf Szyszko-Bohusz, Czesław Boratyński et Edward Kreisler[1]. Sur vingt propositions soumises, le jury a retenu celle qui était la plus fidèle au concept initial.

La construction a été financée en grande partie par une souscription nationale. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la construction n'était prête qu'à 60%. Les occupants allemands ont transformé le bâtiment en casino. Ils ont détruit les intérieurs et leur mobilier et ont introduit des changements à la façade.

Après la guerre, les Polonais ont décidé de restaurer le bâtiment à son état d'origine, puis de l'agrandir. Les travaux se sont poursuivis jusqu'à la fin des années 1980.

Aujourd'hui cette imposante édifice moderne accueille deux expositions permanentes :

  • La galerie « Armes et uniformes de Pologne » est consacrée aux armes anciennes, en commençant par celles du début de l’époque de la dynastie des Piast, au tournant du IXe et du Xe siècle. Avec une collection de plus de 1 600 pièces, le musée retrace 1 000 ans d'histoire militaire polonaise. On peut y voir également des souvenirs des grands commandants de l’armée polonaise: la houppelande traditionnelle de Tadeusz Kościuszko, la médaille de l’Ordre Virtuti Militari du prince Józef Poniatowski où la veste d’uniforme de Józef Piłsudski.
  • La Galerie des Arts Décoratifs présente, dans un cadre stylisé, des meubles, des habits et de la céramique datés entre le Moyen Âge et la période Art Nouveau.

Les autres salles du Musée accueillent de grandes expositions temporaires.

Le Musée organise également des cours pour enfants, adolescents et adultes, ainsi que de nombreuses conférences, séminaires et formations. Le bâtiment abrite également des bureaux d'administration, une bibliothèque et certains ateliers du musée.

Filières

Galerie de photographies

Notes et références

  1. Michał Wiśniewski, « Gmach Główny Muzeum Narodowego w Krakowie », sur Krakowski szlak modernizmu

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de Cracovie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.