Musée national d'Art oriental

Le musée national d'Art oriental (en italien : Museo nazionale d'arte orientale) est un musée de Rome, en Italie, consacré aux arts de l'Orient, du Moyen-Orient au Japon. Jusqu'en 2017 il était situé au palais Brancaccio, dans le Rione Esquilino, avant de déménager dans le quartier de l'EUR[1].

Collections

Le musée possède une remarquable collection d'artéfacts de la région du Gandhara : ils proviennent de missions archéologiques de l'Institut italien pour le Moyen et l'Extrême-Orient (it) (IsMEO) sur les sites bouddhistes et protohistoriques de Swat au Pakistan, notamment la Butkara Stupa (en) de Barikot. Le musée présente d'autres collections, notamment des éléments du Palais de Mas`ûd III et du temple bouddhiste de la bande de Sardar à Ghazni en Afghanistan, de la ville préhistorique de Shahr-e Sokhteh, dans l'Est de l'Iran et des objets du Népal, du Tibet et du Ladakh, recueillis par Giuseppe Tucci lors de ses voyages de 1928 à 1948.

Le musée comprend 14 pièces et s'agrandit encore, par exemple avec l'ouverture du salon de la Corée, en . Les photographies des artéfacts sont permises, sur autorisation du directeur du musée.

Galerie

Source

Bibliographie

  • (it) Il Museo Nazionale d'Arte Orientale a Palazzo Brancaccio,
  • (it) C. Delvecchio, Civiltà lontane al Museo Nazionale d'Arte Orientale, vol. XLII, Lazio ieri e oggi, , pp. 124-127

Liens externes

  • Portail de Rome
  • Portail des musées
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.