Musée maritime national de Gdańsk

Le musée maritime national de Gdańsk (en polonais Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku), jusqu'au musée maritime central de Gdańsk (Centralne Muzeum Morskie w Gdańsku)[1] est un musée consacré à la marine, la construction des bateaux et la pêche.

La grue et les bâtiments du musée (avant les travaux), Gdańsk 2008
Musée de la pêche à Hel
Musée de la Lagune de la Vistule à Kąty Rybackie

Histoire

En 1958 est créé la Société des amis du musée, grâce à son initiative et avec la participation de Przemysław Smolarek (un employé du musée national de Szczecin) est organisée une exposition appelée De la rame à la propulsion nucléaire. Przemysław Smolarek sollicite la création d'un musée maritime et ses démarches sont couronnées de succès. En 1959 les ministères concernés ainsi que le musée de la technique et de l'industrie décident de créer le musée maritime à Gdańsk et chargent M.Smolarek d'effectuer des travaux de préparation. L'ouverture officielle a lieu le , en mars Przemysław Smolarek devient son directeur et se maintient au poste jusqu'à sa mort en 1991[2],[3].

Le premier siège du musée est la grue médiévale, en 1963 une filiale est ouverte, le musée des phares au cap Rozewie. En 1972 une nouvelle filiale est créée: le musée de la pêche à Hel, la même année il change de nom et devient musée maritime central (Centralne Muzeum Morskie)[3].

En 1977 le musée s'agrandit, le bâtiment adjacent fraîchement rénové lui est cédé. Une section nommée "Dépôt colonial" y est organisée. En 1984 le musée s'enrichit de la filiale de Tczew, le musée de la Vistule et reçoit le voilier Dar Pomorza, l'année suivante il est suivi par le minéralier Sołdek ouvert aux visiteurs en 1989. La même année le port de Gdańsk offre au musée les greniers situés sur l'île d'Ołowianka, en 2005 cinq greniers deviennent le bâtiment principal du musée.

En 2012 le dépôt colonial devient le centre de culture maritime. L'année suivante le musée est renommé en musée maritime national[3].

En 2016 est créée sa dernière filiale, le Centre de conservation des épaves de bateaux situé à Tczew, près du musée de la Vistule[4].

Les filiales

  • Les greniers d'Ołowianka abritent trois expositions permanentes : "Les Polonais sur les mers du monde", "Archéologie marine et la plongée" et la "Galerie marine". Par ailleurs les greniers accueillent des expositions temporaires et sont le siège d'archives et de la salle de conférences[6].
  • Le centre de culture maritime est un site destiné à l'éducation. Grâce aux modèles télécommandés il est possible de simuler les manœuvres de bateaux. D'autres objets montrent le chargement des bateaux et des différents aspects de la navigation. L'exposition permanente Les Barques du pays du monde comprend des exemples d'embarcations de plusieurs pays du monde[7].
  • Le musée de la pêche situé à Hel dans l'enceinte d'une église de XVe siècle[8] expose des objets relatifs à la pêche dans la mer Baltique et à culture cachoube[9].
  • Le musée de la Lagune de la Vistule à Kąty Rybackie présente l'histoire de la construction de barques en bois et de la pêche dans la Lagune de la Vistule[10].
  • Le musée de la Vistule à Tczew situé dans un bâtiment industriel du XIXe siècle[11] retrace l'histoire du transport fluviale de la Vistule, son objectif est de montrer l'importance de la Vistule pour le commerce et l'économie polonaise entre le XVe et le XVIIIe siècle et de présenter des différents types d'embarcations utilisées sur le fleuve[12].
  • Le Centre de conservation des épaves de bateaux à Tczew est divisé en deux parties (situé dans le même bâtiment), l'exposition des barques et bateaux provenant de fouilles archéologiques et la collection des kayaks des années 1930-1950, et l'atelier de conservation dans lequel les objets archéologiques sont soumis à la conservation ou la reconstruction. L'atelier est organisée de telle façon que les visiteurs le voient entièrement (d'une mezzanine) et ont la possibilité de suivre toutes les étapes des travaux[13],[14].

Les directeurs

  • Przemysław Smolarek 1962-1991
  • Andrzej Zbierski 1991-2001
  • Jerzy Litwin à partir de 2001[3].

Notes et références

  1. http://www.cmm.pl/aktualnosci/cmm-podniesione-do-rangi-narodowego-muzeum-morskiego-w-gdansku-1.
  2. (pl) nina.gov.pl, « Internetowy Polski Słownik Biograficzny » (consulté le )
  3. « Historia Muzeum - Muzeum - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  4. « Centrum Konserwacji Wraków Statków w Tczewie - Centrum Konserwacji Wraków Statków - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  5. « Żuraw dawniej i dziś - Żuraw - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  6. « Wystawy stałe - Spichlerze na Ołowiance - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  7. « O OKM - Ośrodek Kultury Morskiej - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku »
  8. « Historia obiektu - Muzeum Rybołówstwa - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  9. « Dzieje rybołówstwa na wodach Zatoki Gdańskiej - Muzeum Rybołówstwa - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  10. « Wystawa w Muzeum Zalewu Wiślanego - Muzeum Zalewu Wiślanego - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  11. « Wisła w dziejach Polski - Muzeum Wisły - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  12. « Wisła w dziejach Polski - Muzeum Wisły - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  13. « Pracownia konserwatorska - Centrum Konserwacji Wraków Statków - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  14. « Magazyn studyjny - Centrum Konserwacji Wraków Statków - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  15. « Zwiedzanie statku - „Sołdek” - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  16. « Zwiedzanie statku - „Dar Pomorza” - Narodowe Muzeum Morskie w Gdańsku » (consulté le )
  • Portail des musées
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la culture
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.