Musée juif et Centre de tolérance

Le Musée juif et Centre de tolérance (en russe Еврейский музей и центр толерантности) a ouvert ses portes à Moscou le .

Sur le projet

Le Musée juif et le Centre de tolérance a trouvé abri dans l’ancien dépôt de bus Bakhmetiev, rue Obraztsova – qui a accueilli un temps le centre d’art contemporain Garage, construit par Constantin Melnikov entre 1925 et 1927. Il a été réalisé par l'agence Raplh Appelbaum de New York[1].

Ce sont le rabbin russe Berl Lazar et le président de la fédération des communautés juives de Russie Alexandre Boroda qui ont initié ce projet. Le concept a ensuite été élaboré par l’agence Ralph Appelbaum Associates (RAA), célèbre notamment pour son projet du musée de la Shoah à Washington.

Le Musée juif et Centre de tolérance est le plus grand musée juif du monde et la plus grande surface d’exposition en Europe : 17 000 m2 dont 4 500 m2 d’exposition.

Le projet a été présenté lors du Deuxième Festival international des arts « Traditions et époque actuelle » à Moscou au Manège en .

L’inauguration du musée a eu lieu le . Étaient présents le président israélien Shimon Peres et le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

Références

  • Visite guidée
  1. Boris Minaev, « Boris Eltsine aura droit à un musée dans sa ville préférée », in La Russie d'aujourd'hui, supplément du Figaro, semaine du 18 septembre 2013, page 5.

Lien externe

  • Site officiel
  • Portail des musées
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de Moscou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.