Musée international du manga de Kyoto

Le musée international du manga de Kyoto (京都国際マンガミュージアム, Kyōto kokusai manga myūjiamu, en anglais Kyoto International Manga Museum) est un musée situé à Kyoto au Japon qui conserve et expose des documents concernant les mangas. Le nombre de mangas archivés au moment de l'ouverture (le ) dépassait déjà 300 000, comprenant des magazines de l'époque Meiji, des œuvres modernes populaires du Japon et de différents pays.

Histoire

Cour intérieure du musée.

Le projet est un partenariat entre la municipalité de Kyoto, qui a offert le terrain et les bâtiments, et l'Université Kyoto Seika, qui a créé la Faculté d'études des mangas sur les lieux d'une ancienne école primaire, située au centre de la ville.

Takeshi Yōrō (ja), un anatomiste, a été le premier à obtenir le poste de directeur de cette faculté et quatre chercheurs spécialisés en histoire de l'art et en histoire contemporaine sont chargées des recherches axées sur la culture du manga.

Distinction

En 2012, le musée reçoit le Prix Spécial de l'Association des auteurs de bande dessinée japonais[1].

En 2016, à l'occasion de son dixième anniversaire, le musée reçoit le prix spécial du Prix culturel Osamu Tezuka en qualité de reconnaissance pour sa contribution à la culture du manga[2].

Articles connexes

Références

  1. (en) « One Piece, Keiko Takemiya Win 41st Japan Cartoonist Awards », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. « Résultats du 20ème Prix Culturel Osamu Tezuka », sur animeland.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des musées
  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de Kyoto et de sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.