Musée du textile (Jakarta)

Le Musée du textile (indonésien : Museum Tekstil) de Jakarta en Indonésie abrite une collection de textiles de différentes parties de l'archipel.

Histoire

La bâtisse du musée a été construite au début du XIXe siècle. À l'origine, c'était la demeure d'un Français. La bâtisse fut ensuite vendue à un Arabe du nom d'Abdul Aziz Al Mussawi al Musa Khadim, consul de l'Empire ottoman à ce qui s'appelait alors Batavia. En 1942, elle fut de nouveau vendue à un Néerlandais du nom de Karel Cristian Cruq.

Pendant la Revolusi, la construction était le siège du Barisan Keamanan Rakyat (« Front pour la sécurité du peuple »). En 1947 son propriétaire, Lie Sion Phin, un Chinois, la loue au ministère indonésien des Affaires sociales, qui le transforme en institution pour personnes âgées. Plus tard, elle est transférée au gouvernement de Jakarta. Le , le Musée du textile est inauguré par madame Tien Soeharto, l'épouse du président Soeharto[1],[2].

Collections

Le Musée du textile expose différents types de tissus traditionnels indonésiens tels que des batik javanais, des ulos batak et des ikat. On y expose également des métiers à tisser traditionnels et du matériel pour la production de textile[1]

Références

  1. (en) « Direktorat Museum-Museum Tekstil », Direktorat Permuseuman (consulté le )
  2. (en) « Textile Museum », Indonesia Travel Guide, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Jakarta
  • Portail du textile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.