Musée du débarquement (Arromanches-les-Bains)

Le musée du débarquement d'Arromanches-les-Bains commémore le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 et plus particulièrement la construction du port artificiel d'Arromanches et son utilisation durant la bataille de Normandie de juin à pour ravitailler les troupes alliées à travers la Manche.

Historique

Le musée du débarquement a été construit à l'initiative de Raymond Triboulet et inauguré le , par René Coty, président de la République[1]. C'est le premier musée construit pour commémorer le débarquement de Normandie[1].

Caractéristiques

Le musée est situé sur l'esplanade qui borde la plage en face de laquelle fut établi le port artificiel. De larges baies vitrées permettent aux visiteurs d'observer les vestiges du port artificiel.

Des maquettes animées des pontons et des routes flottantes et un diorama permettent de comprendre la construction et le fonctionnement du port.

Divers objets, des armes, des uniformes, des photos sont exposés dans différentes salles dédiées à chaque nation : Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis.

Un film documentaire de 30 minutes tourné pendant les préparatifs du débarquement est projeté pour clôturer la visite.

290 434 visiteurs auraient visité le musée en 2017[1].

Ruines du port artificiel d'Arromanches-les-Bains vues en 2010 à marée basse

Références

  1. « Histoire du musée », sur le site du musée d'Arromanches

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des musées
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.