Musée de la révolution islamique et de la défense sacrée

Le Musée de la révolution islamique et de la défense sacrée est un musée historique situé dans le quartier d'Abbas Abad à Téhéran, en Iran. Il est officiellement consacré à la guerre Iran-Irak (1980-1988), connue en Iran sous le nom de « guerre imposée » (en persan : جنگ تحمیلی, Jang-e-tahmili) ou « Défense sacrée » (en persan : دفاع مقدس, Defā'e moghaddas).

Inauguré en 2012 par la municipalité de Téhéran, le Musée de la révolution islamique et de la défense sacrée, d'une superficie de 205 000 m2, comporte sept sections consacrées à la guerre Iran-Irak, mais aussi plus largement à l’histoire contemporaine de l’Iran[1]. La première salle est une galerie de portraits de responsables politiques ou religieux[1]. Les autres salles reviennent sur les bombardements (évoquant la prise de Khorramshahr par l'armée irakienne le 24 octobre 1980[2]), les figures des « martyrs », la mobilisation de la population pendant la guerre, etc. Le parcours se termine sur l'évocation du programme nucléaire de l'Iran[1].

L'esplanade du musée comporte également des objets liés à la guerre, et des bustes de « martyrs »[3].

En 2018, le musée revendique « plus de 300 000 visiteurs » par an, selon son directeur-adjoint[2].

Références

  1. Ghazal Golshiri, « Le bruit des bombes dans le musée des souvenirs de la guerre Iran-Irak », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  2. AFP, « En Iran, un musée veut stimuler la "résistance" en souvenir du conflit avec l'Irak », L'Express, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Narjes Abdollâhinejâd, « La mise en scène de la résistance au cœur de Téhéran », La Revue de Téhéran, no 154, (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail des musées
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.