Musée de la lessive

Le musée de la lessive est un musée belge consacré à l’évolution des diverses techniques utilisées pour blanchir le linge et aux conditions de travail des blanchisseuses. Inauguré en à Spa, il fut installé au Waux-Hall (rue de la Géronstère) jusqu'en . Depuis , il est situé rue Hanster 10, à Spa, au fond du Parc de Sept Heures.

Description

L’exposition remonte aux origines de la lessive (Antiquité) et retrace son évolution jusqu’à nos jours. Les avancées technologiques sont présentées grâce à une collection de documents, d’objets anciens, de machines en état de fonctionnement mais également en suivant l’histoire du savon jusqu’aux poudres à lessiver.

En plus de l’aspect technique proprement dit, la visite propose d’aborder l’aspect socioculturel qui y est lié (hygiène, conditions de vie et de travail, rareté des biens de consommation…).

Expositions temporaires

En plus de l’exposition permanente, le musée propose régulièrement une exposition temporaire sur un sujet, avec la lessive comme fil conducteur (Bulles de lessive dans la BD, La lessive dans l’imagerie populaire, L’enfant et la lessive…).

Organisation

L’équipe du musée est composée d’une vingtaine de membres bénévoles. Ceux-ci s’occupent de la collecte des documents et objets exposés mais également de l’animation des visites.

Sources

Références

    • Portail des musées
    • Portail de la province de Liège
    • Portail du travail et des métiers
    • Portail du textile
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.