Musée de la pipe et du diamant de Saint-Claude

Le Musée de la Pipe et du Diamant de Saint-Claude est un musée de la pipe, des diamants et des pierres précieuses fondé en 1966 à Saint-Claude dans le Haut-Jura.

Description

Saint-Claude est au XIXe siècle le centre mondial de l'industrie de la pipe et un site réputé de taille du diamant et des pierres précieuses.

La Confrérie des maîtres-pipiers et l'Association des Diamantaires du Haut-Jura de Saint-Claude se sont associées pour présenter dans ce musée l'histoire de la fabrication des pipes ainsi que l'histoire de l'industrie de la taille des pierres précieuses à Saint-Claude.

Y sont exposés : collections de pipes d'hier et d'aujourd'hui, tabatières, diamants, pierres précieuses et pierres de synthèse taillés, chefs-d’œuvre de différents artisans, outils et machines d'autrefois, atelier de fabrication et de taille, photos, documents, projection de vidéo...

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail du tabac
  • Portail des minéraux et roches
  • Portail du département du Jura


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.