Musée de l'aventure industrielle

Le musée de l'Aventure industrielle d'Apt regroupe les collections de la ville liées à l'industrie du pays d'Apt, notamment au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Historique

Crée en 2003, le musée de l'Aventure industrielle d'Apt est installée dans une ancienne usine du confiseur aptésien Marliagues, en plein centre ville[1].

Collections

L'ocre

Du matériel et la reproduction de l'affinage de l'ocre sont présentés, ainsi que des panneaux expliquant la production, de l'extraction, à la commercialisation[2].

La faïence

Le musée expose une collection de 250 objets du quotidien, en faïence d'Apt et de Castellet, sur trois époques distinctes : les détuts au XVIIe siècle, le XIXe siècle et la fin du XXe siècle. Il conserve également des objets architecturaux (tuiles, briques et carrelages), en faïence. Une scène reconstitue l'atelier du potier Léon Sagy[2].

Les fruits confits

En plus de la présentation du matériel servant à la préparation et la confection des fruits confits, le musée expose une série d'étiquettes de confiseurs[2].

Activités

En plus de sa fonction de conservation et présentation au public des objets liés à l'industrie aptésienne, le musée organise également des conférences et publie des livres sur le sujet, par le biais de son service pédagogique.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Sandra Poëzevara et André Kauffmann, Apt, mémoires en images, Éd. Alan Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, 2010, (ISBN 9782813801920)

Articles connexes

  • Portail des musées
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de Vaucluse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.