Musée d'art contemporain de Ouidah

Le musée d'art contemporain de Ouidah est un musée ouvert dans la ville de Ouidah, dans le département de l'Atlantique au Bénin, le , par la Fondation Zinsou. Il est situé dans la villa Ajavon, construite en [1].

Localisation

Vue de loin.

Le musée est situé derrière la Basilique de Ouidah, à côté du Musée du Soleil[2].

Histoire

La construction de la villa Ajavon a démarré vers pour s'achever en . La villa est une propriété construite par un riche négociant originaire du Togo, venu s'installer dans la ville de Ouidah.

Entièrement rénovée, la villa abrite le musée de la Fondation Zinsou, depuis le [3].

Collections

Le Musée d'art contemporain de Ouidah accueille chaque année, une sélection d’œuvres issues de la collection de la famille Zinsou.

Cette collection, orientée vers une passerelle entre la mémoire, la tradition et sa réécriture contemporaine, est caractérisée par la richesse des médiums présents : photographie, sculpture, installation, vidéo, peinture, dessin, lithographie etc. mais aussi par la diversité et la qualité de la collection.

Des démarches d’artistes d’origines africaines ou non, qui travaillent sur des thématiques intimement liées au continent s'y retrouvent[4].

Galerie

Références

  1. « Bénin : à Ouidah, le musée qui manquait », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « Infos pratiques », sur Fondation Zinsou (consulté le )
  3. « Bénin: ouverture à Ouidah du premier musée d'art contemporain africain - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  4. « La Collection », sur Fondation Zinsou (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes


  • Portail du Bénin
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.