Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (Toulouse)

Le musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne est un musée départemental situé à Toulouse en France, au 52 allée des Demoiselles. Un mémorial est présent sur l'esplanade Alain-Savary (allée Frédéric-Mistral).

Pour les articles homonymes, voir Musée de la Résistance et de la Déportation.

Historique

Le musée départemental a été inauguré en 1994 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la libération de Toulouse et du département de la Haute-Garonne. Un musée existait depuis 1974 regroupant des documents que conservait des particuliers.

Sa mission est de faire comprendre la période de notre histoire allant de la fin de la première guerre mondiale jusqu’à la Libération et la vie de ceux qui l’ont vécue, et tout particulièrement la dictature de Vichy et l’occupation.

Collections

Le second étage est consacré aux collections permanentes tandis que le premier étage est dédié à des expositions temporaires. Le musée possède également un centre documentaire, un fonds important d'archives et un auditorium.

L'exposition permanente présente d'abord le déroulement des événements de la montée des fascismes, jusqu’à la Libération et la reconstruction.

Une seconde partie est dédiée à la Déportation.

Voir aussi

Liens internes

Lien externe

  • Portail de la Résistance française
  • Portail des musées
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.