Musée Polytechnique

Le musée Polytechnique (russe : Политехни́ческий музе́й) est un des plus anciens musées scientifiques russes. Ses locaux sont situés dans le centre de Moscou.

Historique

Il a été créé en 1872 dans le cadre du 200e anniversaire de la naissance de Pierre le Grand à l'initiative de la Société des amateurs de sciences naturelles, d'anthropologie et d'ethnographie. Son objectif initial est d'exposer des réalisations techniques reflétant les progrès passés et contemporains. Au début des années 1930, il est mis au service de la propagande en présentant les avancées de l'industrie et de l'agriculture soviétique et en contribuant à la formation des ouvriers. Après la Seconde guerre mondiale, on le charge de diffuser les réalisations des scientifiques et des académiciens soviétiques les plus éminents. En 1988 il est désigné par les autorités soviétiques comme le principal musée de l'histoire des sciences et des technologies de l'Union soviétique. Le gouvernement russe décide en 2010 de rénover en profondeur le musée pour en faire un modèle pour les autres musées scientifiques du pays[1]. Dans le cadre de ce projet un deuxième bâtiment situé sur le site de l'université d'État de Moscou doit être créé pour abriter des expositions temporaires, mener des projets interdisciplinaires et abriter les réserves du musée[2].

Collections

Les collections du musée comprennent 160 000 objets qui sont exposés dans 65 salles et qui sont relatifs aux domaines de la chimie, des mines, de la métallurgie, des transports, de l'énergie, de l'optique, de l'automatisation, de l'informatique, de l'électronique, des communications et de l'exploration spatiale. Le musée est en cours de rénovation en 2018.

Notes et références

  1. (en) « The Polytechnic Museum: history », sur Polytechnic Museum (consulté le )
  2. (en) « The Polytechnic Museum: New Concept of The Museum », sur Polytechnic Museum (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’astronautique
  • Portail de Moscou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.