La Magie des Automates

La Magie des automates est un musée privé situé à Lans-en-Vercors, dans le massif du Vercors, dans le département de l'Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Celui-ci se présente sous la forme d'un simple bâtiment accueillant une exposition d'automates, associé à un espace de vente.

Localisation et accès

Le musée est situé sur le territoire de la commune de Lans-en-Vercors, à proximité du hameau de L'Olette, non loin de la route d'Engins et de Grenoble. Il s'agit de l'ancienne route nationale 531  devenue RD 531  et qui permet de rejoindre également la commune de Villard-de-lans. Le musée et ses différentes salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite [1].

L'établissement possède un vaste parking pour les voitures et il est desservi par deux lignes d'autocars du réseau interurbain de l'Isère[2].

  • la ligne 5100 relie Villard-de-Lans à Grenoble (gare et polygone scientifique) par Engins et Lans (arrêt : office de tourisme de Lans-en-Vercors);
  • la ligne 5110 relie Lans-en-Vercors à Grenoble avec correspondance avec le 5100 à Lans en Vercors face à l'office de tourisme.

Historique

En 1964, le créateur Alain Bardo est un artiste diplômé des Beaux-Arts de Marseille. Durant de nombreuses années, il anime des vitrines commerciales avec des automates et des décors en grande partie conçue par cet artiste

En 1982, il désire présenter ses réalisations au grand public et crée à Lans-en-Vercors un site d'exposition. Le nombre des visiteurs devenant plus important la petite structure ne suffit plus et Alain Bardo crée, en pleine nature sur le plateau de Lans, non loin du bourg, un véritable musée dénommé dès lors la « Magie des Automates ».

En , un projet de téléphérique entre Fontaine est lancé par Marc Baïetto, président de Grenoble Alpes Métropole, la gare d'arrivée étant prévue face à ce petit musée mais ce projet sera définitivement abandonné avant la fin de la décennie[3].

Description

Entrée du domaine en novembre 2019

L'établissement présente un ensemble de 350 personnages animés dans des mises en scènes diverses sur une superficie totale de 1 500 m2[4].

Parmi les décors emblématiques, il y a le Hameau du Père Noël, La Jungle avec notamment des singes et un Orchestre de Crocodiles qui sont emblématiques du musée, et le Village de Santons Dauphinois. Plus récemment, le Cirque et la Forêt ont fait leur apparition, et en extérieur, le Village des Ours, avec différente automates qui présentent toutes les activités et professions possibles en montagne[5],[6].

Pour en savoir plus

Bibliographie

  • Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, le Petit Futé Grenoble 2019, page sur Lans-en-Vercors

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

Références

  • Portail de l’Isère
  • Portail des Alpes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.