Musée Hèbre de Saint-Clément

Le musée Hèbre est un musée situé dans l’hôtel Hèbre de Saint-Clément à Rochefort depuis 1860. Il abrite le musée d’art et d’histoire ainsi que les services du patrimoine.

Présentation

Les espaces muséaux sont répartis sur cinq niveaux :

  • au sous-sol : les locaux techniques
  • au rez-de-chaussée : le hall d'accueil, la boutique, la salle d'exposition temporaire du Service du patrimoine et un espace consacré à l'histoire de son arsenal grâce au plan-relief de Rochefort réalisé par l'ingénieur Touboulic en 1835 et de découvrir l'évolution de la ville au XXe siècle après le tournage du film emblématique de Jacques Demy : Les Demoiselles de Rochefort en 1966.
  • au premier étage : la salle d'exposition temporaire des Musées Municipaux et l'espace permanent dédié à Pierre Loti avec notamment l'espace de visite virtuelle de la Maison de Pierre Loti en 3D.
  • au second étage : Une magnifique collection d'œuvres aborigènes, la seconde plus importante de France après le musée du Quai Branly et la collection de peintures qui se détache sur un fond rouge.
  • au troisième étage : Les collections extra-européennes (Océanie, Afrique, Asie) et un espace consacré à la culture kanake contemporaine, intégrant ou renouvelant la tradition. Les collections de Pierre Adolphe Lesson et du Capitaine de Vaisseau Jean Daniel Coudein (1759-1822) y sont exposées.

Musée de France, il a reçu le label Tourisme & Handicap : Le musée est en mesure d'accueillir les personnes souffrant de déficiences auditive, mentale et motrice.

Histoire

Pierre-André Hèbre de Saint-Clément (1727-1805) fut le maire de Rochefort de 1767 à 1771, puis de 1800 à 1805[1].

L’ancien hôtel datait du XVIIIe siècle. Construit dans les années 1700, il avait été reconstruit aux environs de 1758. Il a été détruit excepté les façades situées à l'angle de l'avenue Charles de Gaulle et de la rue Pierre Loti qui ont été conservées. Le musée Hèbre de Saint-Clément où se trouvait aussi la bibliothèque municipale depuis 1864 était fermé depuis le et fut rouvert fin 2006 après sa restructuration[2]. La partie bibliothèque a été transférée dans la médiathèque de la Corderie Royale.

Notes et références

Voir aussi

  • Caussin, Michel, L’histoire de la famille Hèbre de Saint-Clément, Contribution à l'histoire du commerce rochefortais au XVIIIe siècle, 1972

Liens internes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la culture
  • Portail de la Charente-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.