André Abbal

André Joseph Géraud Abbal né le à Montech (Tarn-et-Garonne)[1] et mort le [2] à Carbonne (Haute-Garonne) est un sculpteur français.

Pour les articles homonymes, voir Abbal.

Il doit sa renommée pour ses sculptures en pierre en taille directe.

Biographie

Fils et petit-fils de tailleurs de pierre de Montech, André Abbal a étudié à l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse puis est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Alexandre Falguière et d'Antonin Mercié. Devenu carbonnais par son mariage avec sa femme, il travaillait à Carbonne en alternance avec Paris.

Il a réalisé le Monument aux morts de Lafrançaise, le Monument aux morts de Canchy et le Monument aux morts de Moissac (1925), et participe au Monument aux combattants de la Haute-Garonne (1928) à Toulouse[3].

Musée André-Abbal

Jardin du musée André-Abbal à Carbonne.

En 1972, le musée André-Abbal et son jardin-musée ont été aménagés à Carbonne dans les lieux même où l'artiste travaillait. C'est un ensemble florentin, dominé par l'église Saint-Laurent, qui présente l'œuvre de l'artiste. Ce dernier repose dans son jardin. Au début des années 1990, la veuve d'André Abbal fit don à la ville de Carbonne d'une partie du jardin pour y créer un musée en plein air avec des œuvres monumentales de l'artiste[4].

Hommage

Notes et références

  1. Archives de Tarn-et-Garonne, commune de Montech, acte de naissance no 54, année 1876 (sans mention marginale de décès) (consulté le ).
  2. « André Abbal (1876-1953) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  3. Notice sur le site des archives municipales de Toulouse.
  4. Site du musée André-Abbal.

Annexes

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de Tarn-et-Garonne
  • Portail de la Haute-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.