Murray Elder

Thomas Murray Elder, baron Elder (né le ), connu sous le nom de Murray Elder, est un homme politique travailliste britannique et membre de la Chambre des lords.

Biographie

Elder fait ses études à la Kirkcaldy High School et est diplômé de l'Université d'Édimbourg avec une maîtrise ès arts en histoire économique. C'est un ami d'enfance de Gordon Brown [1].

De 1972 à 1980, Elder travaille pour la Banque d'Angleterre. De 1984 à 1992, il est membre du Parti travailliste écossais et depuis 1988 son secrétaire général. Il est également membre travailliste de l'exécutif de la Convention constitutionnelle écossaise (1989-1992).

Après cela, Elder devient chef de cabinet du député John Smith, poste qu'il occupe jusqu'en 1994. Il est conseiller spécial du secrétaire écossais Donald Dewar au Scottish Office de 1997 à 1999.

Il est créé pair à vie comme baron Elder, de Kirkcaldy à Fife le [2].

Il est le troisième parlementaire de Westminster, après Chris Smith et Alan Haworth, à avoir gravi tous les Munros, le Scottish 3000 ft collines. Il complète sa ronde des 284 sommets avec une ascension de Beinn Sgritheall le , et est n ° 3897 dans la liste des munroists du Scottish Mountaineering Club.

Lord Elder est le chancelier de l'Institut Al-Maktoum, un institut d'enseignement supérieur basé à Dundee, en Écosse [3]. Elder fait l'objet d'une enquête sur les paiements du Collège d'enseignement supérieur Al-Maktoum qui met en évidence qu'il n'a pas déclaré ses émoluments comme tels[4]. Il a également fait l'objet d'une enquête sur l'utilisation abusive d'une enveloppe à en-tête parlementaire lors du limogeage de l'ancien directeur du collège Al-Maktoum.

Références

  1. Newsnight interview 8 March 2007
  2. House of Lords, « Announcement of his introduction at the House of Lords », minutes of proceedings, (consulté le )
  3. « Chancellor » [archive du ], Al-Maktoum College of Higher Education (consulté le )
  4. Lords, « House of Lords - The Conduct of Lord Elder - Privileges Committee », publications.parliament.uk (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Écosse
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.