Mur des je t'aime

Le Mur des je t'aime est une œuvre murale de 40 m2 composée de 612 carreaux de lave émaillée reproduisant 311 « je t'aime » en 250 langues[1]. Des « je t’aime » dans toutes les langues courantes, mais également dans des dialectes rares ou oubliés comme le navajo, l'inuit, le bambara ou l’esperanto[2]. Réalisée par Frédéric Baron et Claire Kito, elle occupe un mur du square Jehan-Rictus situé place des Abbesses à Montmartre (Paris).

Genèse de l'œuvre

Frédéric Baron demande tout d'abord à son frère, et plus tard à des voisins étrangers, d’écrire ces mots d’amour dans leur langue et recueille de cette manière des « je t’aime » dans plus de 300 langues et dialectes du monde entier.

Claire Kito, calligraphe, les a ensuite rassemblés en une œuvre destinée à être réalisée sur plaques émaillées[3].

Enfin, Daniel Boulogne, grand spécialiste des murs peints et constructeur d'art[4], a réalisé l'assemblage et la construction de l'œuvre[5], inaugurée à l'automne 2000[6].

Symbolique

La symbolique du mur fut un choix personnel de l’artiste. Le mur est bien entendu un symbole de la division et de la séparation et Frédéric Baron a souhaité ici qu’un mur puisse être aussi un support au plus beau des sentiments humains.

Les éclats de couleur rouge qui parsèment la fresque représentent quant à eux les morceaux d’un cœur brisé qui, si on les rassemble, forment un cœur parfaitement composé[7].

Références

  1. « Le Mur des je t'aime », sur www.parisinfo.com (consulté le ).
  2. « Quelques exemples des langues utilisées », sur www.allocine.fr (consulté le ).
  3. « Le Mur des je t'aime », sur www.montmartre-guide.com (consulté le ).
  4. « Daniel Boulogne », sur www.gallimard.fr (consulté le ).
  5. « Le Mur des je t'aime », sur www.lesjetaime.com (consulté le ).
  6. « Historique », sur www.lesjetaime.com (consulté le ).
  7. « Le Mur des je t'aime », sur www.unjourdeplusaparis.com (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.