Muhammad Zawawi Azman

Muhammad Zawawi Azman, né le , est un coureur cycliste malaisien, membre de l'équipe Sapura.

Biographie

En 2015, Muhammad Zawawi Azman rejoint la formation malaisienne National Sports Council of Malaysia. En mai, il termine cinquième et meilleur coureur espoir du championnat de Malaisie. En 2016, il apporte à son équipe, renommée NSC-Mycron, sa première victoire en s'imposant sur la quatrième étape du Jelajah Malaysia[1].

En 2017, il est recruté par la nouvelle équipe continentale Sapura. Il commence sa saison dès le mois de janvier, sur la New Zealand Cycle Classic (45e). Il enchaîne ensuite avec le Tour des Philippines (26e), et le Tour de Lombok, où il abandonne lors de la quatrième étape. Au printemps, il découvre le circuit professionnel espagnol en participant au Tour des Asturies (119e), au Tour de la communauté de Madrid (92e) puis au Tour de Castille-et-León, où il est éliminé à l'issue de la deuxième étape. Début juin, il prend la direction du Portugal pour disputer le Tour de Cova da Beira (87e). Onze jours plus tard, il se présente au départ du Tour de Lleida, compétition du calendrier national espagnol, avec une sélection nationale malaisienne. Lors de la troisième étape, il se distingue en prenant la deuxième place, après avoir réglé au sprint le peloton derrière un coureur échappé : Aydar Zakarin[2]. Au classement général, il se classe onzième, à plus de six minutes du vainqueur Nícolas Sessler[3]. De retour en Asie, il termine dixième du Tour des Moluques, douzième du Jelajah Malaysia, puis remporte la première étape et le classement général du Tour de Selangor.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2015201620172018
UCI Asia Tour255e[4]411e[5]149e[6]170e[7]

Notes et références

  1. (en) « NSC-Mycron's Muhd Zawawi Azman wins Stage 4 at Jelajah Malaysia », sur baikbike.com,
  2. (es) « Sessler (Lizarte) se coloca líder en Lleida », sur biciclismo.com,
  3. (es) « Volta Lleida: Sessler (Lizarte) certifica el triunfo; Goikoetxea (AMPO) gana la última », sur zikloland.com,
  4. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  5. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  6. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Malaisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.