Mucuna urens

Mucuna urens

Mucuna urens ou Dolichos urens L. (basionyme), parfois appelée œil de bœuf (comme d'autres végétaux), est une liane puissante, à tige lisse, ligneuse, produisant des gousses poilues urticantes contenant de grosses graines gris foncé à beige. Originaire d'Amérique du sud, d'Amérique centrale, des Caraïbes et des Antilles[2].

Description

C'est une plante grimpante de soleil ou mi-ombre qui peut mesurer plus de 10 mètres de haut. Les feuilles sont trilobées et cireuses sur leur face inférieure. Les fleurs sont jaune pâle, teintées de mauve, pendantes et disposées en zigzag au bout d'un très long pédoncule de plus de 50 cm[3].

Les gousses sont couvertes des poils irritants qui se détachent facilement et peuvent contaminer des vêtements ou d'autres objets. Ces poils ont une action mécanique et chimique irritante sur la peau et provoquent des démangeaisons. La peau rougit et de petites papules se forment quelques minutes après le contact. Les parties séchées de la plante restent actives. Il n'y a aucun danger sérieux, sauf quand les poils entrent dans les yeux pouvant entraîner la cécité.

Utilisations

Les plantes sauvages peuvent être récoltées localement :

  • Les graines sont utilisées pour les colliers et différents ornements.
  • les fibres des tiges est utilisée pour faire de fortes cordes.
  • les graines peuvent aussi constituer une alimentation aux effets mal connus. Elles sont considérées comme comestibles par certains, toxiques par d'autres. Après avoir été séchées, elles sont moulues pour produire une farine, qui est utilisée comme nourriture en période de famine causée par la sécheresse[4].

Médecine

Différentes utilisations traditionnelles sont décrites[4] : racines mélangées avec le miel et utilisées pour combattre le choléra, poils de la cosse mélangés dans le sirop de mélasse et bus ensuite comme un vermifuge pour expulser des vers intestinaux, cataplasme de l'écorce et des graines moulues recommandé pour le traitement des hernies inguinales. La graine est utilisée pour le traitement de démangeaisons, une infusion à l'eau froide des feuilles écrasées est utilisée comme un lavage pour soulager des douleurs abdominales, le jus des tiges coupées est frotté sur les entorses, les contusions...

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la pharmacie
  • Portail de la botanique
  • Portail des Fabaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.