Mouvement des musulmans laïques de France

Le Mouvement des musulmans laïques de France (MMLF) est une organisation appartenant à la « mouvance musulmane laïque ».

Objectifs et représentativité

Bien que la mouvance musulmane laïque soit « dépourvue de toute coordination »[1], elle se fixe pour objectif premier de contester au CFCM (?) et aux religieux en général (imams, prédicateurs) le monopole de la représentation de l’islam et de la prétention à parler au nom de tous des musulmans de France[1],[2]. La couverture médiatique dont elle bénéficie, sans commune mesure avec son assise sociale[1], ne l'empêche pas de prétendre représenter la « majorité silencieuse » des musulmans de l’Hexagone[1]. Par le biais de pétitions et d’ouvrages ciblés ces musulmans sécularisés entendent davantage capter à leur profit l’attention des responsables politiques et des médias et négocier des soutiens logistiques ou des formes de reconnaissance symbolique plutôt que convaincre leurs coreligionnaires[1]. Selon Franck Frégosi, ces « musulmans laïcs » « sont totalement instrumentalisés ou récupérés par des réseaux néo-conservateurs »[1].

Articles connexes

Notes et références

  1. Franck Frégosi, Formes de mobilisation collective des musulmans en France et en Europe, Revue internationale de politique comparée 2009/1 (Vol. 16), , DOI 10.3917/ripc.161.0041, Éditeur: De Boeck Supérieur.
  2. www.lexpress.fr
  • Portail de l’islam
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.