Moussa Benhamadi

Moussa Benhamadi né le à Ras El Oued, dans la région de Bordj Bou Arreridj (Algérie), et mort le à Alger, est un chercheur et homme politique algérien membre du FLN.

Pour les articles homonymes, voir Benhamadi.

Biographie

Ingénieur en informatiques et chercheur en systèmes d'information et réseaux. Il fonde en 1985 le Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST), devenu en 1993 le premier fournisseur d'accès à Internet en Algérie. Il dirige le CERIST jusqu'en 2002, avant d'être élu député à l'Assemblée populaire nationale sur les listes FLN à Bordj Bou Arreridj. En 2008, il est nommé P-dg d’Algérie Télécom puis en 2010 ministre de la Poste et des TIC. Il est aussi membre du Comité national pour l'aménagement du territoire «Algérie 2025» et a dirigé la commission nationale d'enseignement virtuel de jusqu'à sa nomination au gouvernement.

Son frère Abderrahmane dirige le groupe familial Benhamadi spécialisé dans le montage de produits électroniques.

Le , dans le contexte des manifestations de 2019 en Algérie, il est arrêté[1].

Il meurt en détention à la prison d'El-Harrach le 17 juillet 2020 à la suite d'une contamination par la COVID-19[2].

Fonctions

Notes et références

  1. « Moussa Benhamadi en détention provisoire à El-Harrach »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Al HuffPost Maghreb (consulté le )
  2. IL AVAIT CONTRACTÉ LE VIRUS À LA PRISON D'EL HARRACH Moussa Benhamadi décède du Covid-19, site liberte-algerie.com, 18 juillet 2020.
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.