Mounir Jelili

Mounir Jelili, né le , est un handballeur tunisien actif dans les années 1960 et 1970.

Il a été longtemps le capitaine de l'équipe nationale tunisienne et de son club, l'Espérance sportive de Tunis. Son frère, Mohamed Naceur Jelili (en), a évolué avec lui à Tunis ainsi qu'aux Jeux olympiques en 1972 et 1976.

Parcours

Dès sa jeune enfance, il est attiré par le handball et signe à la Zitouna Sports qui est alors une véritable école sportive. Mais il est vite repéré par les dirigeants de l'Espérance sportive de Tunis, qui veulent bâtir un grand club de handball, et ils l'enrôlent. Il dispute deux finales de coupe avec les cadets et se trouve immédiatement sélectionné en équipe nationale des espoirs avant de rejoindre les seniors avec lesquels il participe en 1967 au championnat du monde masculin de handball et aux Jeux méditerranéens de 1967.

Devenu le maître à jouer de son club, il accumule les titres jusqu'en 1977, année au cours de laquelle il met fin à sa carrière à la suite d'un malaise ressenti au cours d'une rencontre de championnat. Il met alors son expérience au service de son club, pendant quelques années, en tant qu'entraîneur adjoint avant de se retirer.

Palmarès

Liens externes

  • Ressource relative au sport :
  • Portail de la Tunisie
  • Portail du handball
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.