Moundzouk

Moundzouk ou Mundzuk (qui signifie Talisman en turc) (en latin : Mundzucus[1]en grec : Μουνδίουχος[2]), né vers 368 et mort en 434, est un prince hunnique, père de Bleda et d'Attila, rois des Huns.

Biographie

Moundzouk monte sur le trône en 386. Il s'oppose à Théodose Ier (379-395), puis à Honorius, empereur d'Occident (395-423), Arcadius, empereur d'Orient (395-408) et Théodose II, successeur d'Arcadius (408-450) ; celui-ci le fait tuer en 408.[réf. nécessaire][3]

Il a deux frères, beaucoup plus jeunes semble-t-il, Rugila et Octar, qui règnent sur les Huns dans les années 420.

Il laisse deux fils : Bleda, l'aîné, et Attila, le puîné, qui succèdent tous deux à Rugila en 434.

Hommages

L'hymne national de la Hongrie fait référence à lui (Bendegúz en hongrois) comme l'un des ancêtres des Hongrois. Les légendes hongroises en font un descendant de Nemrod.

Articles connexes

Notes et références

  1. Forme utilisée par l'historien du VIe siècle Jordanès.
  2. Forme utilisée par l'historien du Ve siècle Priscus, qui fait partie d'une ambassade de Théodose II auprès des Huns en 449.
  3. Selon certaines sources[Lesquelles ?], la présence de Moundzouk sur le trône n'est pas attestée par des sources d'époque.
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.