Moulla

Moulla (de son vrai nom Moulla Diabi), né le à Domont dans le Val-d'Oise, est un magicien et illusionniste français réputé pour son utilisation des nouvelles technologies. Il est notamment connu pour ses différents passages à la télévision et radio dont l'émission La France a un incroyable talent sur M6 où il s'est rendu en finale.

Biographie

Moulla fait ses études à l'école Marcelin Berthelot de la primaire jusqu'au collège. Il obtient un Baccalauréat Scientifique spécialisation Mathématiques avec une mention bien au lycée Jean-Jaurès à Montreuil. Passionné par les matières scientifiques il intègre l'ESIEA[1]. Durant ses études il se spécialise en réalité virtuelle entre Paris et Laval, où se trouvent les laboratoires de réalité virtuelle[1].

Moulla réalise par la suite un stage de 9 mois, entre Paris et Boston, chez Dassault Systèmes[1]. Il est diplômé en 2011 à Paris.

Durant ses études, il détourne ce qu’il apprend pour créer des illusions de magie. Il commence parallèlement à faire des spectacles de magie “traditionnelle” autour du monde. Il part ensuite travailler dans un laboratoire aux États-Unis, où il explore le lien entre magie et technologie. Il ouvre une chaîne Youtube où il poste le fruit de ses créations, ce qui lui permet de se faire contacter par des entreprises et pour des événements. À partir de là, il commence à créer des spectacles en collaboration avec des marques telles que Microsoft et Intel et reçoit le prix spécial du Laval Virtual en 2012.

Il lance en Augmented Magic, son entreprise spécialisée dans le développement de magie technologique.

Passion pour la magie

Moulla est passionné de magie depuis sa plus tendre enfance, il est influencé par David Copperfield, James Thierrée ou encore Slava Polounine. Il réalise ses premiers tours devant un public un peu particulier. En effet, c'est face aux clients du restaurant familial qu'il fait ses gammes d'apprenti magicien.

« Je suis un passionné depuis que j’ai 6-7 ans. Je regardais Superman qui s’envolait à la télévision. Un jour, j’ai voulu faire pareil en sautant dans les escaliers. Bien sûr, je suis tombé ! J’ai alors réalisé que nous n’avions pas de pouvoirs magiques. J’étais déçu. Depuis, je me dis que c’est quand même faisable. A 10 ans, j’ai rencontré un magicien. Quand je l’ai vu, j’ai su que c’était possible car quelqu’un d’autre l’avait fait[1]. »

Très vite, Moulla se sent attiré par la scène : il fréquente Les Noctambules, l'école du cirque des arènes de Nanterre, l'école du mime de Ivan Bacciocchi et l'école de danse du Studio Harmonique, à Paris.

Prix et distinctions

Lors de ses premières années de magicien, il remporte plusieurs prix :

La Magie augmentée

Moulla est spécialisé dans la magie augmentée.

« Derrière cette appellation se cache une alliance subtile entre la magie et les nouvelles technologies, tant sur les nouvelles interactions possibles que sur les moyens techniques utilisés[3]. »

Il partage l'association de la magie et de la technologie avec d'autres artistes contemporains, prenant pleinement appui sur les nouveaux outils numériques et technologiques. L'association des deux découle de l'utilisation par les magiciens des dernières avancées de l'époque (mécanique, horlogerie, avancées télévisuelle) dans la création de numéros magiques. La magie augmentée de Moulla a pour but de "créer des émotions nouvelles, entre enchantement et art numérique". Grâce au dispositif numérique immersif, temps réel, mis en place, le public peut voir, entendre, ressentir les hallucinations du « voyageur » dans les différents tableaux.

Spectacles

Le premier spectacle “Décroche” voit le jour en 2015 et se joue au Cirque Électrique.

Le second spectacle "Miracles" voit le jour en 2017.

Miracles

Le spectacle Miracles de Moulla présente l'histoire de la magie et ses fables dans une successions de tableau en interaction avec le public. Il y manie les cartes, les téléphones portables ou les casques de réalité virtuelle. Le Parisien le qualifie alors de "jeune génie de l'illusion"[4].

Il a été créé à l'aide d'une équipe complète composé d'ingénieurs, graphistes, chorégraphes, etc.

"Moulla ne travaille pas seul et remplace la fameuse assistante du magicien par une équipe d’une dizaine de personnes, des assistants numériques et digitaux. Bien qu’invisibles sur scène, ils sont responsables du creative coding de certains tours dans la mise en place et la création d’applications et de programmes spécifiques. [...] succès mérité pour ce garçon curieux, aimant partager ses recherches, travailler en équipe pour faire évoluer sa discipline vers un nouvel âge numérique et hyper connecté." écrit Sébastien Bazou pour Artefake[5].

Miracles à déjà joué dans les lieux suivants :

  • Palais des glaces
  • Elysee Montmartre
  • Maison de la Magie
  • Théâtre du garde chasse
  • Théâtre de Bouffemont

Passages TV et radio

Liste des principaux passages TV et radios par ordre chronologique

Notes et références

  1. « Interview de Moulla Diabi », Studyrama.com, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Les Mandrakes d'Or - Historique par année », sur Les Mandrakes d'Or - Site Officiel (consulté le )
  3. « La magie au service de l'enseignement des sciences - ESIEA », ESIEA, (lire en ligne, consulté le )
  4. « VIDEO. Bouffémont : Moulla fait des « Miracles » au Palais des glaces », leparisien.fr, 2017-08-11cest18:06:09+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  5. « MOULLA / MIRACLES - Artefake », sur www.artefake.com (consulté le )
  6. Moulla, « MOULLA - Interview Arte Tracks », (consulté le )
  7. Arabs Got Talent, « Arabs Got Talent -Moulla- عرض النصف نهائيات », (consulté le )
  8. (it) « Moulla – 17 ottobre », sur WittyTv (consulté le )
  9. BFMTV, « Le 19/Minuit : Moulla présente sa magie...un peu particulière ! (exclu vidéo) », BFMTV (consulté le )
  10. TV5MONDE, « Moulla : Quand l’illusion rencontre la technologie », (consulté le )
  11. Moulla, « Moulla - Reportage JT de France 3 - Spectacles miracles », (consulté le )
  12. « Invités : Moulla, Fabien Olicard et Yu Ho-Jin, les rois de la magie », tmc, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Moulla, magicien high tech - 6play », sur 6play (consulté le )

Liens externes

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.