Moulins du Mont-des-Alouettes

Les moulins du Mont-des-Alouettes sont des moulins à vent situé aux Herbiers, en France.

Historique

Situés sur le mont des Alouettes à 231 m d'altitude, une chapelle les côtoie. Ces 2 moulins auraient été construits au XVIe siècle, et l'un d'eux appartenait au seigneur de l'Ementruère et acquis par Jean des Herbiers, seigneur de l'Etenduère en 1564.

Le , la fille de Louis XVI mariée au duc d'Angoulême a offert une énorme somme d'argent pour permettre la construction de la chapelle. Le , lors du passage de la duchesse du Berry au mont des Alouettes, la chapelle sort à peine de terre.

Les 8 moulins de l'époque n'ont pas bénéficié du système mis au point par l'ingénieur Berton car le vent soufflait déjà assez fort. 5 moulins ont été détruits lors de la 1re guerre mondiale, 2 survivants ont été restaurés récemment par la commune des Herbiers et le Conseil départemental de la Vendée. Le second a reçu la toiture d'un moulin des Ardilliers de Beaurepaire[2].

Les moulins sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le [1].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Vendée
  • Portail des énergies renouvelables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.