Moulin de Moidrey

Le moulin de Moidrey est un moulin à vent érigé à Pontorson, France.

Description

Le moulin de Moidrey s'élève près du village du même nom, sur le territoire de la commune de Pontorson dans la Manche, à km au sud de la baie du Mont-Saint-Michel. Le moulin est situé à une quarantaine de mètres d'altitude sur une butte dominant la rive droite du Couesnon. Construit en 1886, le moulin est restauré en 2003.

Il s'agit d'un moulin utilisant le vent pour produire de la farine, notamment farine de blé, sarrasin, seigle, orge, avoine, maïs, riz et châtaigne[1]. Le bâtiment est une construction cylindrique en pierre surmontée d'un toit conique en bardeaux de châtaignier. Il possède quatre ailes, inclinables pour offrir au vent une surface variable.

Le moulin est en activité et est ouvert à la visite[2].

Histoire

Le moulin de Moidrey est construit en 1806 et est en activité jusqu'au début du XXe siècle[3]. Transformé en fenil, il est abandonné après la Seconde Guerre mondiale. Il est restauré en 2003 et remis en activité[3].

En 2007, le moulin de Moidrey est inscrit au patrimoine mondial, comme partie du site du mont Saint-Michel et de sa baie[4].

Annexes

Références

  1. « Moulin de Moidrey », sur Pays de la Baie du Mont Saint-Michel (consulté le )
  2. « Moulin de Moidrey », Normandie-Tourisme
  3. « Moidrey, c'est aussi un moulin en activité », Ouest France,
  4. « Mont-Saint-Michel et sa baie », Unesco

Liens internes

  • Portail de la Manche
  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.