Moulin à eau de L'Isle-aux-Coudres

Le moulin à eau de L'Isle-aux-Coudres est l'un des derniers moulins à eau du Québec au Canada.

Histoire

Pour pallier l'absence de vent qui empêchait les moulins à vent de produire du blé, Alexis Tremblay a l'idée de construire un moulin à eau sur la rivière Rouge, à l'extrémité ouest de l'île. Il est plus tard complété par un moulin à vent, construit par son fil Thomas.

Restauré dans les années 1980, ce moulin conserve plusieurs éléments architecturaux d'origine et fonctionne toujours[1].

Description

L'édifice abrite d'un côté le logement du meunier et de l'autre, les mécanismes. On y retrouve les roues, les engrenages, les meules, le bluteau, la potence, la moulange, la trémie, l'auget, le baille-blé et l'archure. La meule est actionnée par une roue à aubes. Le barrage et le canal en bois existent toujours.

Le bâtiment lui-même suit un plan rectangulaire avec un toit à deux versants droits. Il est construit en pierre; le toit est recouvert de bardeaux de cèdre. Il y a peu d'ouvertures : une lucarne à l'avant et à l'arrière, une porte à l'avant et une dans le mur pignon droit, une petite porte dans le toit et une autre dans le mur pignon gauche[1].

Identification

Construction

  • Date de construction : 1826

Protection patrimoniale

Classé monument historique en 1963

Bibliographie

  • ADAM, Francine. Les moulins à eau du Québec, Du temps des seigneurs au temps d’aujourd’hui, Montréal, Éditions de l’Homme, 2009, 191 pages (ISBN 978-2-7619-2610-2)
  • ADAM-VILLENEUVE, Francine. Les moulins à eau de la vallée du Saint-Laurent, Montréal, Éditions de l’Homme, 1978, 478 pages (ISBN 0-7759-0593-3)
  • Commission des biens culturels, Les chemins de la mémoire, Les Publications du Québec, Québec, 1990, tome I, p. 355.

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « Lieuxpatrimoniaux.ca - HistoricPlaces.ca », sur www.historicplaces.ca (consulté le )
  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.