Moulbaix

Moulbaix (en picard Moulbé) est un village situé à cinq kilomètres au sud-ouest de la ville de Ath dont il fait administrativement partie, dans la Province de Hainaut (Région wallonne de Belgique). C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Moulbaix

Le moulin de la marquise, à Moulbaix
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Hainaut
Arrondissement Ath
Commune Ath
Code postal 7812
Zone téléphonique 068
Démographie
Gentilé Moulbaisien(ne)
Géographie
Coordonnées 50° 36′ nord, 3° 42′ est
Superficie 462 ha = 4,62 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Moulbaix
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Moulbaix
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Moulbaix

    Toponymie

    Le nom de la localité est attesté sous les formes Molenbais en 1101, Molembais en 1184, Molenbeke, Molenbeche en 1218[1].

    Il s'agit d'un composé de deux appellatifs toponymiques. Le second élément -baix se rencontre aussi bien en Belgique que dans la France du nord (ou il peut avoir diverses graphies -baix, -bais, -bet(s)). Il remonte au germanique *baki- « ruisseau » qui s'est perpétué dans le wallon « ruisseau »[2]. Le premier élément Molen-, réduit à Moul-, représente le germanique *mulin[2] ou *mulīn « moulin » (cf. vieux haut allemand mulin, mulî) qui a dû donner le vieux bas francique *molen (cf. néerlandais molen « moulin ») qui s'accorde mieux avec les formes anciennes. Le mot germanique a la même origine que le français moulin, terme issu du bas latin molīna, même sens.

    Moulbaix est donc un cognat de Molenbeek et Molenbaix.

    Patrimoine

    • Le moulin de la Marquise construit en 1614 et transféré à Moulbaix en (1752) est le dernier moulin à vent en activité dans le Hainaut.
    • Le château: près de l'église se dissimule, dans un grand parc, un surprenant château du XIXe siècle, construit dans le style Tudor.
    • L’église paroissiale de Saint-Sulpice : construite sur les ruines de l'ancienne chapelle du château en 1750, l'église étonne par un clocher à bulbe particulier. À noter également la présence d'une chapelle néo-gothique seigneuriale en pierre blanche.

    Personnalités

    Liens externes

    Notes et références

    1. (nl) Maurits Gysseling, Toponymisch Woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en West-Duitsland (vóór 1226), Tongres, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Neerlandistiek, (lire en ligne), p. 719.
    2. Jules Herbillon, Les noms des communes de Wallonie, Bruxelles, Crédit communal, coll. « Histoire » (no 70),
    3. Johann Gabriel de Chasteler de Courcelles sur Histoire Empire.org
    • Portail du Hainaut
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.