Moukoko Jean

Moukoko Jean est le deuxième roi du peuple Malimba du Cameroun. Il succède à son père le Roi Moukoko Manyanye "King Pass All".

Moukoko Jean
Titre
Roi des Malimba
Prédécesseur Moukoko Manyanye
Biographie
Titre complet Roi, Chef Supérieur, Chef de la région Malimba
Dynastie Bonabwaba
Nom de naissance Djapitè Moukoko
Date de naissance
Lieu de naissance Malimba
Date de décès
Lieu de décès Mokolo
Nationalité Cameroun
Père Moukoko Manyanye
Mère Dourou Japitè
Fratrie Ewane Moukoko
Dimodi Moukoko
Conjoint Engomè Njiyè
Enfants Ewane Djapitè
Moukoko Djapitè
Massoko Djapitè
Ndolo Djapitè
Ebai Djapitè
Diboussi Djapitè
Kwédi Djapitè .
Héritier Ewane Djapitè

Biographie

Moukoko Jean de son nom complet Djapitè Moukoko Jean est né vers 1892 à Malimba ;  il est issu du Clan Bonabwaba de Mulimb'e Mbenje ; fils de Kumnkan Moukoko Manyanye "King Pass All" Roi des Malimba [1]et de la Princesse Batanga Dourou Japitè fille du Roi des Batanga de l'embouchure du Nyong Japitè Da Dipanga Da Mungonjo. Signataire d'un traité le avec Dettemering, directeur local de la firme Woermann[2].

Moukoko Jean était le Roi des Malimba, il régnait sur un territoire qui va de l'embouchure du Nyong en passant par l'embouchure de la Sanaga jusqu'à l'estuaire du Wouri. Son territoire couvrait les zones actuelles de Mouanko, Édéa, Dizangué et Douala (Manoka) et est à cheval entre le département de la Sanaga-Maritime et celui du Wouri. Il est arrêté le pour cause d'agitation politique et il est conduit à la prison de Mokolo où il trouvera la mort en 1941.

Références

  1. Mbaku, John Mukum, 1950-, Culture and customs of Cameroon, Greenwood Press, (ISBN 0-313-33231-2 et 978-0-313-33231-9, OCLC 57652379, lire en ligne)
  2. Adalbert Owona, « La naissance du Cameroun (1884-1914). », Cahiers d'études africaines, vol. 13, no 49, , p. 16–36 (DOI 10.3406/cea.1973.2724, lire en ligne, consulté le )
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.