Motoichi Kumagai

Motoichi[1] Kumagai (熊谷 元一, Kumagai Motoichi, ) est un photographe japonais et illustrateur de livres pour enfants, connu pour sa représentation de la vie rurale et scolaire.

Pour les articles homonymes, voir Kumagai.

Né à Ōchi, à présent Achi, district de Shimoina dans la préfecture de Nagano, Kumagai travaille de 1930 à 1933 comme instituteur. Son premier ouvrage pour enfant est publié dans le numéro du mois de du magazine Kodomo no Kuni[2]. En 1936, il achète un appareil photo de la marque Pearlette (une déclinaison Konishiroku de la Vest Pocket de Kodak), avec une simple lentille ménisque, et commence à l'utiliser pour photographier la vie du village. Sa première collection de photographies est publiée deux ans plus tard par Asahi Shinbunsha[2]. En 1939, il vient à Tokyo comme photographe du gouvernement puis est envoyé trois fois au Mandchoukuo. Après la guerre, il retourne enseigner dans son village[3].

Un album de photographies de la vie scolaire publié par Iwanami Shoten en 1955 remporte le prix photographique Mainichi Shimbun[2].

Kumagai publie des livres pour les enfants ainsi que des albums de photographies. Ses photographies font partie de la collection permanente du musée métropolitain de photographie de Tokyo[3] et un volume de la série Nihon no Shashinka est consacré à cette activité. Il a reçu plusieurs récompenses pour son travail, en particulier depuis 1990 environ[2]. Le village d'Achi a créé un musée, Kumagai Motoichi Shashin Dōgakan, consacré à l'exposition permantente de son œuvre[4].

Il meurt en 2010 dans une maison de retraite à Tokyo, de causes naturelles[5].

Ouvrage

De 1936 à 2008, Motoichi Kumagai a illustré de nombreux ouvrages, tels que Gakkō ehon: Shūshin no maki (1936), Furusato monogatari (1949), Kowashimizu (1985) et Shinshū Shōwa no gen-fūkei: Kumagai Motoichi Hakuju kinen shashinshū (2008). Il est aussi l'auteur de Warabe-uta (1966) et Kodomo sekai no gen-fūkei (2007).

Notes et références

  1. Motoichi est la lecture de 元一 () donnée par Kumagai Motoichi Shashin Dōgakan (bien que cet usage soit Kunrei/Nihon plutôt que Hepburn romanisation ce qui donne donc Motoiti) et Nihon no shashinka / Biographic Dictionary of Japanese Photography (ja) (Tokyo: Nichigai Associates, 2005; (ISBN 4-8169-1948-1)). Selon Keiko Suzuki), Kumagai Motokazu (ja), 328 Outstanding Japanese Photographers, Nihon shashinka jiten; Kyoto: Tankōsha, 2000; (ISBN 4-473-01750-8)), p. 114, le lecture est Motokazu Kumagai (Motokazu Kumagai).
  2. Mairie de Nagano, Kumagai chronology.
  3. Suzuki, Kumagai Motokazu, p.  114.
  4. (ja) Mairie de Nagano, Map, address, telephone number.
  5. « 熊谷元一さんが死去 (Kumagai Motoichi's death) », Minamishinshu,

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.