Moshood Abiola

Moshood Kashimawo Olawale Abiola, également appelé MKO Abiola, né le à Abeokuta au Nigeria, mort le à Abuja au Nigeria, est une personnalité populaire du Nigeria, d'origine Yoruba : c'est un homme d'affaires, un philanthrope, un éditeur, un chef de tribu chez les Egba (en) et un homme politique[1]. Il se présente et remporte très largement l'élection présidentielle nigériane de 1993. Toutefois, il ne sera jamais président de son pays et est emprisonné le à Lagos[2], après l'annulation de l'élection par le général Ibrahim Babangida, ce qui conduit à un coup d’État mené par Sani Abacha. Il meurt d'une crise cardiaque, après 4 ans d'emprisonnement[2], le jour où il devait être libéré.

Moshood Abiola
Nom de naissance Moshood Kashimawo Olawale Abiola
Naissance
Abeokuta - Nigeria
Décès
Abuja - Nigeria
Nationalité Nigériane
Profession
Homme d'affaires - Philanthrope - Chef de tribu - Homme politique
Conjoint
Simbiat Atinuke Shoaga
Kudirat Olayinka Adeyemi
Adebisi Olawunmi Oshin
Doyinsola Abiola Aboaba
Remi Abiola (en)
Descendants
Abdulateef Kola Abiola
Dupsy Abiola (en)
Hafsat Abiola
Rinsola Abiola
Khafila Abiola (+ 35 autres enfants)

Références

  1. Stephen SMITH, « Le petit vendeur de bois devenu prince des affaires. Abiola s'était taillé une image de bienfaiteur », sur le site de Libération, (consulté le ).
  2. « Nigeria: mort de l'opposant Moshood Abiola », sur le site de Libération, (consulté le ).

Liens externes

Bibliographie

  • (en) Abiola Moshood Kashimawo Olawale (trad. de l'anglais), Les réparations : les discours de M. K. O. Abiola, Lagos, Abiola Bookshop Press, , 429 p. p. (ISBN 978-31755-1-3)

Source de la traduction


  • Portail du Nigeria
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.