Mosaïque de prairie-forêt du Malawi austral

La mosaïque de prairie-forêt du Malawi austral est une écorégion du Malawi. Elle est située sur des hauts-plateaux dominés par le mont Mulanje, le plus haut sommet du pays, au sud-est, et s'étend au nord-est et à l'est sur les hauts plateaux de la Shire, la plaine de Tuchila se situant entre les deux. Les hauts plateaux de la Shire comprennent le plateau de Zomba au nord et les montagnes de Thyolo (1 462 m) au sud.

Mosaïque de prairie-forêt du Malawi austral
Écorégion terrestre - Code AT1014[1]
Vue du mont Mulanje.
Classification
Écozone : Afrotropique
Biome : Prairies et terres arbustives de montagne
Géographie et climat
Superficie[2] :
10 100 km2
min.max.
Altitude[2] :340 m3 200 m
Température[2] :−3 °C30 °C
Précipitations[2] :1 626 mm2 859 mm
Espèces endémiques[3] :
10 vertébrés, 10 plantes
Conservation
Statut[3] :
Critique / En danger

Localisation

La basse vallée de la Shire, qui fait partie de la branche orientale de la vallée du Grand Rift, forme la limite nord, ouest et sud-ouest des Hautes terres de la Shire. La vallée de la Ruo, un affluent de la Shire, forme la limite de l'écorégion au sud et au sud-est. La plaine de Phalombe et la vallée du lac Chilwa se situe au nord-est[4].

L'écorégion, qui fait partie de l'archipel d'afromontane[4], propose des forêts luxuriantes, des sols fertiles, beaucoup d'humidité et un climat tempéré ; c'est la plus densément peuplée des régions du Malawi. Blantyre, seconde ville du pays, y est située. Le thé est cultivé de manière industrielle, notamment autour de Thyolo et Mulanje, et constitue l'une des principales exportations du pays.

Biodiversité

Deux caméléons nains, Chamaeleo mlanjense et Rhampholeon platyceps, sont strictement endémiques du mont Mulanje, ainsi que deux geckos (Lygodactylus bonsi et Lygodactylus rex), un scinque (Proscelotes mlangensis) et un lézard (Platysaurus mitchelli).

Concernant la flore, les forêts de plaine sont de type guinéo-congolaises alors que les forêts de haute altitude sont majoritairement représentatives de l'afromontane. L’écorégion présente un niveau d’endémisme spécifique relativement faible par rapport aux autres zones d’afromontane, mais elle présente une grande richesse en espèces[4].

Zones protégées

Les zones protégées de l'écorégion sont la Malosa Forest Reserve (en), la Michiru Mountain Conservation Area (en) et la Mulanje Mountain Forest Reserve (en).

Notes et références

  1. (en) D. M. Olson, E. Dinerstein, E. D. Wikramanayake, N. D. Burgess, G. V. N. Powell, E. C. Underwood, J. A. D'Amico, I. Itoua, H. E. Strand, J. C. Morrison, C. J. Loucks, T. F. Allnutt, T. H. Ricketts, Y. Kura, J. F. Lamoreux, W. W. Wettengel, P. Hedao et K. R. Kassem, « Terrestrial Ecoregions of the World: A New Map of Life on Earth », BioScience, vol. 51, no 11, , p. 935-938.
  2. (en) World Wildlife Fund, « The Terrestrial Ecoregions of the World Base Global Dataset », sur http://worldwildlife.org (consulté le ). Disponible alternativement sur : Loyola RD, Oliveira-Santos LGR, Almeida-Neto M, Nogueira DM, Kubota U, et al., « Integrating Economic Costs and Biological Traits into Global Conservation Priorities for Carnivores », PLoS ONE, (consulté le ), Table S1. Les données de température et de précipitations sont les moyennes mensuelles minimales et maximales.
  3. (en)World Wildlife Fund, « WildFinder: Online database of species distributions », , données et carte consultables dans the Atlas of Global Conservation.
  4. (en) « South Malawi montane forest-grassland mosaic », World Wildlife Fund (consulté le )
  • Portail du Malawi
  • Portail de l’environnement
  • Portail de l'écoatlas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.