Moonfleet

Moonfleet est un roman d'aventure britannique écrit par John Meade Falkner et publié en . Il aborde les thèmes de la chasse au trésor, de la contrebande et des naufrages dans l'Angleterre du XVIIIe siècle. Il a été porté à l'écran par Fritz Lang en 1955 sous le nom des Contrebandiers de Moonfleet

Moonfleet
Auteur John Meade Falkner
Pays Royaume-Uni
Genre Roman d'aventure
Version originale
Langue Anglaise
Titre Moonfleet
Éditeur Edward Arnold
Date de parution
Version française
Traducteur Florence Herbulot
Éditeur Éditions Phébus
Collection Littérature étrangère
Date de parution 1989
ISBN 2-85940-122-9

Écriture

Moonfleet est le deuxième roman de John Meade Falkner après The Lost Stradivarius publié en 1895.

Argument

En 1757, sur la côte sauvage du Dorset, le jeune John Trenchard devient par hasard membre d'une bande de contrebandiers dans le petit village de Moonfleet. Mais la quête du fabuleux diamant du pirate Barbe-Noire, enterré dans le cimetière de Moonfleet, l'entraîne dans une aventure encore plus périlleuse.

Géographie

L'action se situe dans le Dorset, principalement autour de Chesil Beach, entre l'île de Portland et West Bay. Le nom de Moonfleet est une invention de l'auteur, mais correspond au village de Fleet. Les châteaux de Corfe et celui de Carisbrooke apparaissent dans le livre.

Adaptations

En 1955, le roman est adapté au cinéma par Fritz Lang sous le nom des Contrebandiers de Moonfleet, et reste l'un des plus fameux film d'Hollywood[1]. Il existe de nombreuses différences entre l'intrigue du roman et du film[1].

Traductions en français

Références

  1. Michel Le Bris, « Le Génie des lieux, préface », dans John Meade Falkner, Moonfleet, Éditions Phébus, (ISBN 2-85940-517-8), p. 7

Liens externes

  • Portail de la littérature britannique
  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.