Moon Ribas

Moon Ribas, née le à Mataró, est une artiste chorégraphe espagnole, connue pour s'être implantée un sensor sismique dans le coude afin de ressentir les vibrations des tremblements de terre[1].

Biographie

Moon Ribas étudie la chorégraphie au Dartington College of Arts (en)[2]. Depuis 2007, elle mène des expériences avec des appareils cybernétiques[3].

Avec Neil Harbisson, Moon Ribas fonde en 2011 la Fondation Cyborg, une organisation internationale pour aider les êtres humains à devenir des cyborgs[4],[5]. En 2013, elle choisit de s'implanter une puce qui reçoit les signaux de différents sismographes sur terre. Les séismes de 2015 au Népal la réveillent pendant la nuit. Elle se définit alors comme un cyborg[1],[4]. Elle transforme les flux vibratoires en une chorégraphie dans un projet de danse surnommé Seismic Sense qui cherche à transformer les flux de données en flux d'énergie[6]. En 2016, elle affirme vouloir transférer l'implant dans ses pieds, et se connecter avec l'activité sismique lunaire[7].

Notes et références

  1. Édith Devillet, « Cette artiste « cyborg » ressent les tremblements de terre dans son bras et les traduits en danse », L'Avenir, (lire en ligne)
  2. (en) « Moon Ribas », sur Thoughtworksarts.io
  3. (en) « Moon Ribas », sur Observatoireimagenumerique.com
  4. « Moon Ribas ou la messagère de la Terre », Actu Digital, (lire en ligne)
  5. Laure Beaudonnet, « On a parlé futur (et plein d'autres choses) avec le premier cyborg de l’histoire », 20 Minutes, (lire en ligne)
  6. Théo Roux, « Un artiste cyborg utilise un implant pour se connecter à la nature », L'Atelier, (lire en ligne)
  7. Nadja Sayej, « La première artiste cyborg détecte les tremblements de terre avec son bras », Motherboard, (lire en ligne)

Voir aussi

Pages liées

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.