Monument du 22 novembre 1970 (Conakry)

Le Monument du est un monument en Guinée Conakry célébrant la défaite de la tentative de coup d'État menée par les troupes du Portugal en 1970, baptisée Opération Mer Verte[1].

Histoire

Le , un groupe de Portugais assisté de combattants guinéens envahit Conakry depuis la mer pour tenter de renverser le régime d'Ahmed sekou Touré. Ils ont capturé le Camp Boiro et libéré les prisonniers. Le commandant du camp Siaka Touré a réussi à se cacher, mais le général Lansana Diané, ministre de la Défense, a été capturé avant de s'echapper pour se réfugié auprès de l'ambassadeur d'Algérie.

La tentative de coup d'État a échoué et de nombreux opposants au régime ont été arrêtés et emprisonnés dans le camp Boiro[2].

La construction du monument a commencé avant le en mémoire des victimes de la tentative de coup d'État[3].

Le président Sékou Touré a posé la première pierre. De nombreux responsables guinéens et des travailleurs guinéens et chinois se sont rendus sur le chantier. Tsao Kouan-lin, chargé d'affaires chinois, a prononcé un discours dans lequel il a salué l'amitié militante entre les peuples de la Guinée et de la Chine[4].

Le monument comporte des citations :

LA RÉVOLUTION EST EXIGEANTE ! L´IMPÉRIALISME TROUVERA SON TOMBEAU EN GUINÉE ![5]

Références

  1. « Conakry », ISESCO (consulté le )
  2. Alpha-Abdoulaye Diallo, Dix ans dans les géôles de Sékou Touré, ou, La vérité du ministre, Editions L'Harmattan, (ISBN 2-7475-7493-8), p. 24ff
  3. André Lewin, Ahmed Sékou Touré (1922–1984), Président de la Guinée de 1958 à 1984, vol. 6, Editions L'Harmattan, (ISBN 2-296-11935-2, lire en ligne), p. 34
  4. United States. Foreign Broadcast Information Service, Daily report: People's Republic of China, Issues 233–251, National Technical Information Service, , p. 27
  5. (pt) « Operação Mar Verde – 22/11/1970 » [archive du ], CCaç 13 – Bissau (consulté le )
  • Portail de Conakry
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.