Monument aux morts de la Toplica 1912-1918 à Prokuplje

Le monument aux morts de la Toplica 1912-1918 à Prokuplje (en serbe cyrillique : Споменик палим Топличанима у ратовима 1912-1918. године у Прокупљу ; en serbe latin : Spomenik palim Topličanima u ratovima 1912-1918. godine u Prokuplju) se trouve à Prokuplje et dans le district de Toplica, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2067)[1],[2].

Présentation

Détail d'un relief en bronze sur le monument.

Situé dans le centre-ville, le monument a été érigé en 1934[2] et a été dévoilé le par le roi Alexandre Ier de Yougoslavie en présence de 40 000 citoyens ; assistaient notamment à la cérémonie le patriarche Varnava (Barnabé), le Premier ministre du Royaume de Yougoslavie Nikola Uzinović[3] et le voïvode Kosta Milovanović-Pećanac[4]. De nombreux historiens considèrent que l'assassinat du roi était prévu à Prokuplje ; il a eu finalement lieu un mois plus tard à Marseille[4].

Le monument est l'œuvre du sculpteur Frano Meneghello Dinčić (1900-1986), originaire de Kotor[3].

Deux guerriers en bronze sont placés au sommet du monument ; l'un représente un soldat en uniforme serbe en position d'attaque avec un fusil à baïonnette ; l'autre représente un insurgé de la Toplica en costume traditionnel avec une bombe dans la main droite et un fusil dans la main gauche[3].

Aujourd'hui, deux reliefs en bronze sont apposés sur le monument, représentant des combattants serbes ; il en existait un troisième, qui représentait les atrocités bulgares contre la population et qui a été enlevé et emporté par l'armée bulgare le [3].

La sculpture en bronze qui rouronne le monument.

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Spomenik palim Topličanima u ratovima 1912-1918. godine u Prokuplju », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  3. (sr) Radica Gavrilović, « Spomenik palim Topličanima u ratovima 1912.-1918. godine u Prokuplju », sur https://toplickevesti.com, Topličke vesti, (consulté le )
  4. (sr) Miloš Ivanović, « Vremeplov : Kralj Aleksandar Karađorđević pre 83 godine u Prokuplju », sur https://www.topnovosti.rs, Top Novosti, (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.