Monument à Anton Tchekhov (Rostov-sur-le-Don)

Le Monument à Anton Tchekhov est une sculpture de Rostov-sur-le-Don (Russie) érigée à l’occasion du 150e anniversaire de l’écrivain à l’intersection des rues Tchekhov et Pouchkine[1].

Historique

De nombreux monuments à Tchekhov existent déjà dans des villes liées à la vie de l’écrivain. Né à Taganrog, Tchekhov a probablement visité Rostov dans sa jeunesse, son père et grand-père y vécurent un certain temps[2] En 2008 la municipalité de Rostov-sur-le-Don décide d’honorer le souvenir d’Anton Tchekhov avec un monument commémoratif[3].

Le monument est inauguré le [4] en présence du gouverneur de l’oblast de Rostov A. I. Bedrik et du maire de Rostov-sur-le-Don M. A. Tchernychev[2].

Description

Le monument en bronze sur un socle de granit rouge est haut de 2,5 m[1] et représente Tchekhov appuyé à une rambarde. Il est l’œuvre du sculpteur Antaloi Sknarine, également auteur du monument Tatchanka à Rostov-sur-le-Don.

Notes

  1. (ru) « Памятник Чехову в Ростове », sur voopiik-don.ru (consulté le ).
  2. (ru) « Открытие памятника Антону Павловичу Чехову в Ростове-на-Дону », sur kkcby.narod.ru (consulté le ).
  3. (ru) « В Ростове-на-Дону появится памятник Чехову », sur lenta.ru, (consulté le ).
  4. (ru) « В Ростове-на-Дону открыт памятник Чехову », sur vesti.ru, (consulté le ).
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.