Monts de Sankamphaeng

Les montagnes de Sankamphaeng (en thaï : ทิวเขาสันกำแพง, RTGS : Thio Khao San Kamphaeng, API : tʰīw kʰǎw sǎn kāmpʰɛ̄ːŋ, littéralement « fortification » ou « contrefort »), sont une chaîne de montagnes de l'Est de la Thaïlande. C'est un prolongement méridional des montagnes de Dong Phaya Yen, qui sépare le bassin de la Chao Phraya et le plateau de Khorat du Nord-Est de la Thaïlande. Longue de 180 km, la chaîne est continuée à l'est par les monts Dângrêk (ou Dongrak).

Montagnes de Sankamphaeng

Carte du Nord-Est de la Thaïlande
Géographie
Altitude 1 351 m, Khao Rom
Longueur 180 km
Largeur 40 km
Administration
Pays Thaïlande
Provinces Nakhon Ratchasima, Prachinburi, Nakhon Nayok, Saraburi, Sa Kaeo
Géologie
Roches Granite et roches sédimentaires

Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai *

Paysage des montagnes de Sankamphaeng près de Khao Rom
Coordonnées 14° 26′ 00″ nord, 101° 23′ 00″ est
Pays Thaïlande
Type Naturel
Critères (x)
Numéro
d’identification
590
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 2005 (29e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

La chaîne est drainée par le Mun et le Klong Praprong. Le pic le plus élevé est le Khao Rom, à 1 351 m, connu aussi comme Khao Khiao (« montagne verte »).

Protection environnementale

Plusieurs parcs nationaux sont situés dans le complexe forestier, inscrit avec les montagnes de Dong Phaya Yen sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Au total, 6 155 km2 des monts sont protégés par le complexe[1].

Le plus célèbre parc des monts de Sankamphaeng est le premier parc national de Thaïlande, le parc national de Khao Yai, établi en 1962. Les autres sont le parc national Ta Phraya (près de la frontière avec la Cambodge)[2], le parc national Thap Lan[3], le parc national Pangsida[4], le parc national Phra Phutthachai et le sanctuaire de faune Dongyai.

Notes et références

  • Portail de la montagne
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de la Thaïlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.