Monts Ozarks

Les monts Ozarks, plateau Ozark ou Ozarks, sont une région accidentée dans un plateau érodé d'environ 122 000 km2. Ils s'étendent principalement sur les États américains du Missouri, de l'Arkansas, de l'Oklahoma et du Kansas, entre les rivières Arkansas et Missouri.

Pour les articles homonymes, voir Ozark.

Monts Ozarks

Carte des monts Ozark.
Géographie
Altitude 780 m, non nommé
Longueur 350 km
Largeur 400 km
Superficie 122 000 km2
Administration
Pays États-Unis
États Missouri, Arkansas, Oklahoma, Kansas
Géologie
Âge 1,4 milliard d'années
Roches Roches magmatiques
Les montagnes Saint-François, au cœur du plateau.
Les monts Ozark.

Le nom Ozark est probablement une transcription anglaise phonétique d'un nom français, « Montagnes aux Ark(ansas) », « aux arcs », ou peut-être « aux arcs-en-ciel ».

Le chemin de randonnée des Ozarks (Ozark Highlands National Recreation Trail), long de 265 km, est l'un des plus longs parmi le bon millier de National Recreation Trails. Créé par le National Trails System Act de 1968, ce réseau a essaimé dans les cinquante États du territoire américain. Quoique bénéficiant du label fédéral, le chemin des Ozarks et bien d'autres dépendent en grande partie de bénévoles. Après sa création, des bénévoles issus de vingt États ont consacré plus de 350 000 heures à prolonger et entretenir ce sentier.

Au cœur du plateau des monts Ozark s'élèvent les montagnes Saint-François. Plusieurs cours d'eau prennent leurs sources dans les monts Ozark :

La région a été le cadre de l'exploitation intensive des mines de plomb du sud du Missouri dès le XVIIIe siècle.

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail du Missouri
  • Portail de l’Arkansas
  • Portail de l’Oklahoma
  • Portail du Kansas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.