Montre de gousset

Une montre de gousset, ou montre à gousset, est un type de montre de poche, le gousset étant le nom de la petite poche du gilet prévue à cet usage. Les montres sont généralement attachées au gilet par une chaîne ou un ruban et sont souvent pourvues d'un couvercle. Le remontoir et la molette de réglage de l'heure se trouvent à douze heures, dans l'anneau.

Montre de gousset.

Il s'agit du modèle de montre le plus répandu jusqu'au début du XXe siècle, les montres-bracelets étant alors essentiellement destinées à la clientèle féminine.

Histoire

Elles ont été le type de montre le plus courant depuis leur développement au XVIe siècle jusqu'à ce que les montres-bracelets deviennent populaires après la Première Guerre mondiale avec les montres de tranchée, utilisées par les soldats.

Une première référence à la montre à gousset a été retrouvée dans une lettre datant de [1] de l'horloger italien Bartholomew Manfredi destinée au marquis de Mantoue Federico Gonzaga, où il lui offre une "horloge de poche" meilleure que celle du duc de Modène. On connait des horloges de poche portables utilisées par les rois de France ou de Bourgogne qu'ils faisaient suivre lors de leurs déplacements[2].

À la fin du XVe siècle, des horloges à ressort font leur apparition en Italie et en Allemagne.

Peter Henlein, maître serrurier de Nuremberg, fabriquait régulièrement des montres de poche en 1524[3].

Sa première réalisation connue est la montre de 1505 : c'est une montre pommandre de 54g, munie de trois pieds pour la poser sur une table, on pouvait aussi la suspendre au cou ou attacher à ses vêtements grâce à un petit anneau. Plus tard il fabriqua des montres plus plates généralement enchâssées dans une boite. Celles-ci préfigurent les œuf de Nuremberg (de) qui apparaîtront vers 1580[2].

Notes et références

  1. La Montre à Gousset, « L'Histoire de la Montre à Gousset », sur https://la-montre-a-gousset.com
  2. Mogo, « L'histoire de la montre gousset », sur MOGO, (consulté le )
  3. Goussets Béguin, « Montre à gousset : histoire et évolution », sur https://www.goussets-beguin.fr/, Horlogerie (consulté le ).
  • Portail de l’horlogerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.