Montagne de Sable

La Montagne de Sable (en néerlandais Zavelberg) est une ruelle en escalier bruxelloise de la commune d'Auderghem qui monte en pente de la chaussée de Wavre à la rue du Villageois.

Plaque de la rue

Elle est longue d'environ 90 mètres.

Historique[1]

Dans l’Atlas des Communications Vicinales (1843), ce sentier joignait la chaussée de Wavre au chemin n° 31 appelé rue de la Bruyère et accessible aux charrettes. La carte montre que le coin du haut était occupé par des bâtiments.

Le nom actuel fut attribué le par le collège échevinal; dans le rapport, la venelle était dénommée Zavelbergske (petite Montagne de Sable). Avec les années le diminutif disparut.

  • Premiers permis de bâtir le pour les 2 maisons de la rue.

Le Zavelberg ne compte qu’une trentaine de marches.

Abords

Durant des années, il existait une pissaainke ou urinoir public pour hommes au bas des escaliers. Il fut démoli dans le courant des années 60.

Aujourd'hui, le Zavelberg rénové longe un parking municipal censé décharger le stationnement le long de la chaussée de Wavre, et accueillir la clientèle du centre sportif Willegems, situé dans la rue du Villageois.

Notes

  1. Voir , paragraphe 139.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.