Montafon

Le Montafon est une vallée intra-alpine située dans la région du Vorarlberg en Autriche. D'une longueur de 39 km, elle s’étend du Bielerhöhe à la ville de Bludenz et est parcourue par l’Ill.

Montafon

Village de Bartholomäberg dans la vallée de Montafon.
Massif Alpes
Pays Autriche
Land Voralberg
Coordonnées géographiques 47° 02′ nord, 9° 57′ est
Géolocalisation sur la carte : Vorarlberg
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Orientation aval nord-ouest
Longueur 39 km
Type Vallée glaciaire
Écoulement Ill
Voie d'accès principale L 188

Géographie

L'Ill, affluent du Rhin, suit la vallée de Montafon qui est parcourue par la route alpine Silvretta.

Économie

Agriculture

Une forme particulière d’alpage est appelée Maisäβ (alpage intermédiaire) : une surface défrichée qui comporte des chalets et écuries. Sur chaque Maisäß se trouvent au moins une petite maison ou un chalet et une écurie. Les Maisäße et les formes d’agricultures qui y sont liées sont l’expression d’une forme traditionnelle d’exploitation de la terre dans la vallée du Montafon, dont l’histoire remonte aux trois étapes de la transhumance alpine. Aujourd’hui, de nombreux Maisäße ne sont plus exploités, ils ont perdu leur importance passée à cause des grands changements structurels de l’agriculture[1].

Depuis le XIIe siècle, la région produit un fromage de lait écrémé le Muntafuner Sura Kees en dialecte, qui est l’un des plus anciens fromages traditionnels des Alpes[2].

Les techniques agricoles ancestrales toujours utilisées dans la région sont thématisés au fil des 13 stations du sentier artistique Gauertaler AlpkulTour. Dans la vallée d’altitude Gauertal, les marcheurs peuvent découvrir le paysage culturel des massifs du Montafon à celui du Rätikon. 13 sculptures en bois de pin de l’artiste local Roland Haas jalonnent le parcours de presque 13 kilomètres. Des visites guidées, des brochures, ainsi que des QR-codes complètent l’itinéraire.

Tourisme

Le tourisme hivernal et estival est une activité importante pour la région. Deux millions de nuitées par an occupent les quelque 20 000 lits offerts par environ 1 300 établissements[3] qui se trouvent entre 650 et 2 032 m d’altitude, entourés par des montagnes qui culminent à 3 312 m (Piz Buin). La vallée de Montafon comprend onze lieux touristiques et huit communes.

Période hivernale

Six domaines skiables se trouvent dans la vallée de Montafon : Brandnertal, Golm, Silvretta Montafon, Gargellen, Silbertal-Kristberg et Silvretta-Bielerhöhe, avec 77 remontées mécaniques[4] et 295 km de pistes skiables[5]. Il y a aussi 2 patinoires et 5 pistes de curling.

On trouve aussi plusieurs domaines de ski hors-piste, par exemple Novatal, Hochjoch ou Gargellen. Pour les randonnées hivernales, 290 km de chemins sont damés et en partie éclairés[6] et pour les raquettes, ce sont 150 km de pistes qui s’offrent aux promeneurs[7]. Le plus grand snowpark se trouve à la station Silvretta Montafon. Les skieurs de fond ont environ 121 km de pistes classiques avec traces et 33 km de pistes de skating avec différents niveaux de difficulté.

La Coupe du monde de snowboard de Montafon se déroule tous les ans en décembre au Montafon et fait partie de la Coupe du monde de snowboard de la Fédération internationale de ski depuis la saison 2012-2013. Les meilleurs snowboarders internationaux se retrouvent pour des courses sur la piste escarpée et sinueuse du domaine skiable de Silvretta Montafon.

Randonnées

En été, la vallée de Montafon propose 1 160 km de chemins de randonnées balisés[8], dont certains sont adaptés aux enfants ou aux poussettes (Muntafuner Gagla Weg)[9]. Neuf téléphériques fonctionnent en été, en ticket combiné avec la vallée Brandnertal, ce sont 17 téléphériques qui peuvent être empruntés. De nombreux chemins peuvent être utilisés pour la marche nordique.

Cyclisme

Les cyclistes et amateurs de VTT trouveront 260 km de pistes cyclables et de VTT[10]. Elles sont balisées selon leur type et leur degré de difficulté est indiqué comme pour les pistes de ski. La route Silvretta Hochalpenstraβe, avec des dénivelés allant jusqu’à 14 %, est appréciée des cyclistes. En été, a lieu chaque année le marathon M3-Montafon-Moutainbike[11]. De plus, les sportifs trouveront au Montafon un réseau E-Bike avec 28 stations de chargement ou d’échange de batteries de VTT électriques[12].

Escalade

Au Montafon se trouvent aussi 19 via ferrata et de nombreux murs d’escalade[13].

Culture

Architecture

L’architecture typique de la vallée mélange le bois et la pierre dans l’habitat traditionnel. C’est un type de construction particulière, appelée Montafonerhaus (maison du Montafon), aisément reconnaissable et typique et de cette vallée.

Mobilier

Mobilier présent à Gaschurn.

Les tables présentent aussi un savoir-faire typique : rectangulaires ou octogonales, avec un centre en ardoise qui sert de dessous de plat et d’écritoire, un tiroir, des pieds obliques et des barres qui servent de repose-pieds. Un banc d’angle, des chaises et le coin de prière avec croix et ex-votos complètent souvent ce mobilier.

Habillement

Costumes traditionnels.

La vallée du Montafon possède son habit traditionnel masculin et féminin : la robe (Juppe), deux sortes de vestes (Glögglitschopa und Schlutta), un plastron brodé, différentes coiffes. Seules les filles célibataires peuvent porter la robe avec de longues manches blanches.

Séjour d'Ernest Hemingway

En 1925-1926, Ernest Hemingway a séjourné au Montafon, il y a écrit son ouvrage Le soleil se lève aussi[14],[15].

Musées

  • Le musée du tourisme de Montafon, ouvert en 1992[16]
  • Le musée de la mine de Silbertal[17]

Festival de musique

Le festival « Montafoner Resonanzen  » a été fondé en 1977 par Bernd-H. Becher comme une série d'événements sous le nom de Montafoner Sommerkonzerte. Le fondateur a accompagné le festival pendant plus de 20 ans. Depuis 2015, le festival est dirigé par Markus Felbermayer en tant que directeur de l'organisation et Montafon Tourisme en tant qu'organisateur.

En 2017, le festival a été rebaptisé Montafoner Resonanzen et continue à rassembler des musiciens internationaux de rang et de plusieurs genres : de la musique à vent, de chambre et de jazz à la musique folklorique, en passant par le cross-over et l'orgue. Tous les concerts sont donnés dans des lieux parfois inhabituel tel qu'une praie en face d'un hôtel à Gaschurn[18] ou dans le refuge de montagne de Schruns-Tschagguns [19],[20]. Chaque année le festival accueille en moyenne 2 700 spectateurs[21].

Notes et références

  1. (de) Gunnar Strunz, Vorarlberg : Mit Bregenzerwald, Großem Walsertal, Arlberg und Montafon, Trescher Verlag, , 228 p. (ISBN 978-3-89794-280-6, lire en ligne)
  2. (de) Irene Prugger, Vorarlberger Alpgeschichten, Löwenzahn Verlag, (ISBN 978-3-7066-2535-7, lire en ligne)
  3. (de) Ulrich Traub, « Theaterwanderung in Österreich: Touristen erleben Flucht von NS-Opfern nach », sur RP ONLINE (consulté le )
  4. (en) « Pistes and lift facilities | montafon.at », sur www.montafon.at (consulté le )
  5. (en) « Skiing & snowboarding | montafon.at », sur www.montafon.at (consulté le )
  6. (en) « Winter hiking in the Montafon, Vorarlberg | montafon.at », sur www.montafon.at (consulté le )
  7. (en) « Snowshoe hiking in the Montafon, Vorarlberg | montafon.at », sur www.montafon.at (consulté le )
  8. (de) « Wandern in Vorarlberg im Montafon | www.montafon.at », sur www.montafon.at (consulté le )
  9. (de) « Gaglaweg (Kinderwanderweg) Silbertal im Montfon | Ausflugsziel in Österreich », sur familienausflug.info (consulté le )
  10. (de) « Mountainbiken in Vorarlberg im Montafon | www.montafon.at », sur www.montafon.at (consulté le )
  11. (en) « M³ Montafon Mountainbike Marathon 26 & 27 of july 2019 », sur www.montafon.at (consulté le )
  12. (en) « Electric biking in the Montafon, Vorarlberg | montafon.at », sur www.montafon.at (consulté le )
  13. (de) « Klettern im Montafon : Bergsteigen in den Alpen Vorarlbergs », sur www.montafon.at (consulté le )
  14. (en) Ski A Times Mirror Magazine, (lire en ligne), P185-7
  15. (en) Jonathan Bousfield et Rob Humphreys, The Rough Guide to Austria, Rough Guides, , 594 p. (ISBN 978-1-85828-709-6, lire en ligne), P543 Where keen skier Ernest Hemingway stayed in winter 1925, dashing off a couple of chapters of The Sun Also Rises between trips to the pistes.
  16. (de) « Museum Montafon : Vorarlberg Museen im Überblick », sur www.montafon.at (consulté le )
  17. (de) « Bergbaumuseum Silbertal », sur stand-montafon.at
  18. (de) « Jazz Picknick mit dem Cafe Hildegard | montafon.at », sur www.montafon.at (consulté le )
  19. (de) Julia Ufer, « Montafoner Resonanzen '21 / Montafon, Vorarlberg » CREATIVE AUSTRIA – Contemporary Culture », sur CREATIVE AUSTRIA – Contemporary Culture, (consulté le )
  20. (de) « Site officiel de la vallée Montafon » (consulté le )
  21. (de) « kultur-online - Montafoner Resonanzen », sur kultur-online, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail des sports d’hiver
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.