Mont Hubbard

Le mont Hubbard, Mount Hubbard en anglais, est l’une des montagnes les plus importantes de la chaîne Saint-Élie à la frontière de l'Alaska et du Yukon. La partie canadienne se situe dans le parc national et réserve de parc national de Kluane et la partie américaine dans le parc national de Wrangell–Saint-Élie.

Mont Hubbard

Vue aérienne du mont Kennedy (à gauche), du mont Hubbard (au centre) et du mont Alverstone (à droite) depuis le nord.
Géographie
Altitude 4 557 m[1]
Massif Chaîne Saint-Élie
Coordonnées 60° 19′ 10″ nord, 139° 04′ 21″ ouest [1]
Administration
Pays États-Unis
Canada
État
Territoire
Alaska
Yukon
Ville et borough Yakutat
Ascension
Première par Walter Wood, Peter Wood, Robert Bates et Nicholas Clifford
Géolocalisation sur la carte : Yukon
Géolocalisation sur la carte : Alaska
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Canada

Toponymie

En 1890, le géologue Israel Cook Russell de l'Institut d'études géologiques des États-Unis baptise le sommet en hommage à Gardiner Greene Hubbard, premier président de la National Geographic Society, qui avait coparrainé son expédition[1].

Géographie

Le mont Hubbard est le point culminant d'un vaste massif qui compte deux autres sommets nommés, le mont Alverstone et le mont Kennedy (en). Ces derniers forment un angle de la frontière canado-américaine qui s'étend approximativement vers le sud depuis ces sommets en direction de l'Alaska du Sud-Est et vers l'ouest en direction du mont Saint-Élie, à une centaine de kilomètres de distance. Le glacier Hubbard (en) sépare le mont Hubbard du mont Vancouver à l’ouest, tandis que le glacier Lowell se trouve à l’est du sommet.

Le mont Hubbard est le huitième sommet le plus élevé des États-Unis et le douzième du Canada. Sa face ouest domine de 2 300 m le glacier Alverstone en moins de 3,2 km et de 3 300 m le glacier Hubbard, dont il est l'émissaire, en 11,3 km.

Le mont Hubbard se trouve à un peu plus de 32 km de la baie Disenchantment (en).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de l’Alaska
  • Portail du Yukon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.